Cabanor

De Wikimanche

La Cabanor (Coopérative d'aquaculture de Basse-Normandie) est une coopérative de la Manche, créée en 1975, spécialisée dans la production d’huîtres.

Elle cultive 400 ha d'huîtres au large de Blainville-sur-Mer et de Gouville-sur-Mer.

Au total, 1 600 ha d'huîtres sont exploités (côte Ouest, Est et un peu sur la côte du Calvados), auxquels s'ajoutent 330 km de cordes pour les moules de bouchot.

Histoire

Après une étude, Blainville-sur-Mer est choisi comme lieu d'implantation.

Au départ, la coopérative regroupe 46 personnes (des pêcheurs, des agriculteurs, des commerçants et des artisans, de préférence du littoral). Les élus soutiennent le projet.

La Cabanor est implantée sur le domaine maritime et sur un petit îlot appartenant à la commune.

La construction a lieu en 1979. La coopérative est opérationnelle en 1981.

Exploitation

La structure comprend :

  • 30 hangars de 50 m² chacun.
  • 1 réserve d'eau d'un hectare remplissant 28 000 m³ d'eau. Le pompage atteint 1 800 m³ par heure au moment des marées.
  • 66 bassins de 100 m³ d'eau chacun (bassins d'affinage). C'est grâce à une micro algue bleue, la navicule qui se développe dans les bassins, que les huîtres ont l'appellation « fines de claire ». Pour avoir de l'eau de mer dans ces bassins en dehors des marées, des forages ont été réalisés dans le cordon dunaire. Cela s'est avéré non rentable. Du coup, une canalisation a été posée en 2007 pour pomper l'eau de mer 24 h sur 24 h.
  • des dégorgeoirs autour des bassins, qui sont vidangés en fin de grosses marées ; un système de décanteur récupère la vase. Un suivi sanitaire est fait régulièrement.

Actuellement, 24 entreprises travaillent à la Cabanor. À l'origine, c'est l'huître plate qui est cultivée, et à partir de 1972, les huîtres creuses ou portugaises remplacées depuis par les huîtres japonaises, suite à une épizootie.

Concernant la gestion, l'esprit de coopération n'était pas mûr, chaque sociétaire gère aujourd'hui sa propre commercialisation et ses charges. La coopérative fonctionne, en fait, comme une copropriété.

La Cabanor emploie deux salariés : la secrétaire et le gardien. Il y a un conseil d'administration qui administre la société.

Administration

Adresse : Le Marais
Tél. 02 33 47 13 47
50560 Blainville-sur-Mer