Côte des Havres

De Wikimanche

Localisation des havres.

La côte des Havres est le nom d'usage donné à une partie de la côte occidentale de la Manche, allant du cap de Carteret jusqu'à la pointe du Roc à Granville.

Les havres se forment à l'embouchure de petits fleuves côtiers déviés par les courants marins et protégés par des côtes sableuses. La côte des havres en regroupe huit, du nord au sud:


Prés salés et vasières se développent à l'intérieur des havres.

Si l'ensablement a eu raison du port de Regnéville-sur-Mer, actif jusque dans les années 1920, des ports de plaisance se sont développés à l'abri des havres : les port, et port de plaisance de Carteret et le port de Portbail.

À partir de la fin du XIXe siècle, une série de stations balnéaires a investi les dunes basses : Hauteville-Plage, Coutainville-Plage, Pirou-Plage, Denneville-Plage, Barneville-Plage...

Le maraîchage s'est développé sur les vastes étendues sableuse (appelées mielles) à l'arrière de la côte.

La défense de la côte des Havres (XVIIe-XIXe).

En septembre 2005, les élus de cette région se fédèrent pour mettre en œuvre un développement équilibré et harmonieux.

Bibliographie

  • L. R. Lafond, Les havres du Cotentin (étude morphologique de la zone intertidale), Ifremer, décembre 1986 (lire en ligne)
  • Patrick Courault (photos) et Frédéric Lasaygues (textes), La Côte des havres (les rivages de Carteret à Granville et les îles Chausey), éd. Isoète, 1999

Liens externes