Actions

C'est cher...bourgeois !

De Wikimanche

Publicité.

C'est cher...bourgeois ! est une comédie musicale de la Manche.

Elle est écrite par Charles Le Crest.

Elle est créée à Cherbourg, au théâtre municipal, le 15 mars 1912 devant une salle comble [1]. Le quotidien local Cherbourg-Éclair note que la pièce a obtenu un « succès caractérisé » et qu'« à la fin de la représentation, une ovation enthousiaste fut faite à M. Le Crest » [1].

Elle se compose de quatre actes : « Conférence publique », « Cherbourg en revue », « Au château de Tourlaville » et « Les actualités de l'année ». Sa musique est empruntée aux « auteurs les plus en vue », recueillie par l'auteur, arrangée et orchestrée par Raoul Labis, qui dirige l'orchestre. La mise est en scène est de M. Scarella, régisseur général, les décors de Rovescalli et Lucien Goubert, les costumes de la Maison Feutrine et Hervieu, du Havre, et de Mme de Guyenro.

La revue est jouée par Marguerite de Ter (la commère), M. Hardel (le compère), Mlle Devaize, Mme Scarella, M. Michelin, Mme Brunet, Mlle G. Delatour, du casino de Nice, Mme Darmand, Mme Gilberty, M. Guitton et M. Ibal [2].

Les quatre premières représentations bénéficient du concours d'un corps de ballet composé de sept danseuses, sous la direction de Mlle Typhaigne, maîtresse de ballet, de l'Opéra de Nice.

Devant le succès, d'autres représentations sont ajoutées, les 21, 23, 26 et 30 mars, soit un total de 8. Une matinée rajoutée le 24 mars est finalement annulée [3].

Dans la presse

  • Le Phare de la Manche : « Succès sans précédent de C'est cher...bourgeois. Jamais de plus belles recettes ne furent faites au théâtre. Mardi, le maximum des maximums fut atteint (...) C'est une jolie féérie qui passe et dont on reste tout émerveillé. »
  • L'Avenir de la Manche : « Cette revue a trouvé dans le public un succès inattendu ».

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « La revue ! Succès !! », Cherbourg-Éclair, 16 mars 1912.
  2. « Le succès de la revue », Cherbourg-Éclair, 20 mars 1912.
  3. Cherbourg-Éclair, 23 mars 1912.

Lien interne