Actions

Bureau de l'octroi de la Polle

De Wikimanche

L'octroi de la Polle.

Le bureau de l'octroi de la Polle est un ancien bâtiment administratif de Cherbourg.

Histoire

En 1800, un octroi est instauré à Cherbourg. Il s'agit de collecter pour l'administration municipale une taxe à l'entrée de la ville sur les marchandises. Quatre bureaux principaux sont placés rue de l'Abbaye (limite avec Équeurdreville), route des Pieux (limite avec Octeville), avenue de Paris et rue du Val-de-Saire (limites avec Tourlaville). Treize autres bureaux secondaires existent dans la ville[1].

À la fin du siècle, un octroi central, quai de Paris, supervise l'activité de six bureaux rue du Val-de-Saire, au Roule, au Cauchin, aux Carrières, à la Polle et au Chantier. Six autres étaient dédiés l'un à la poissonnerie, deux à la gare, un aux poids publics, un aux abattoirs, et un au port militaire[1].

Survivance de l'Ancien Régime, l'octroi est officiellement supprimé en 1948, les bureaux voués à une autre activité ou détruits[1].

Au carrefour de cette rue et du chemin des Aiguillons, celui de la Polle, aujourd'hui maison d'habitation, conserve un frontispice en pierre portant l'inscription « OCTROI » sous le blason de la ville et l'année MDCCCLXXI (1871). Recouverte d'un enduit en ciment gris, la façade possède deux grandes fenêtres à barreaux avec des encadrements en briques, comme les chaînages d'angle et la corniche. Au niveau des combles, deux chiens-assis sont disposés de chaque côté du frontispice.

Situation

Il est au carrefour de la rue de la Polle et du chemin des Aiguillons

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Frédéric Patard et Gérard Léonard, Guide du Promeneur - Cherbourg Octeville, Isoète, 2007, p. 64.