Actions

Bourette

De Wikimanche

La bourette, ainsi nommée dans le pays de Valognes, est un craquelin normand mentionné dans des ordonnances de 1350 et 1508 figurant au registre de justice de Rouen. Elle est, au même titre que les chimenés, cônus, garots et teurquettes, la digne héritière des échaudés confectionnés en Normandie depuis le Moyen Âge.

Recette

Ingrédients
  • 500 g de farine de froment
  • 30 g de levure de boulanger
  • 25 cl de lait
  • 100 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel fin
Préparation

Faire légèrement tiédir le lait. Diluer la levure de boulanger dans le lait tiède.

Verser la farine dans un saladier. Faire une fontaine. Ajouter le sucre en poudre, le beurre fondu, les œufs, la levure diluée dans le lait et une pincée de sel fin.

Pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple, lisse et consistante. Laisser reposer la pâte pendant environ 15 minutes.

Comme pour le pain brié, pétrir de nouveau la pâte jusqu’à obtention d’une pâte dense, exempte de bulles d’air.

Le briage terminé, étaler la pâte au rouleau jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 0,5 cm d’épaisseur dans lequel seront découpés des cercles d’environ 6 centimètres de diamètre, en s’aidant d’un verre ou d’un emporte-pièce.

Plonger un à un dans l’eau bouillante les cercles de pâte que l’on aura pris soin de piqueter légèrement sur le dessus, jusqu’à ce qu’ils gagnent en volume et remontent à la surface.

Plonger quelques minutes les échaudés dans un bain d’eau froide avant de les mettre à égoutter sur un linge ou une feuille de papier absorbant.

Préchauffer le four à 200° C (thermostat 7).

Disposer les échaudés sur une plaque préalablement recouverte d’un papier cuisson. Enfourner et mettre à dorer les bourettes de 30 à 45 minutes, en veillant à les retourner à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient craquants et prennent leur forme caractéristique.

Article connexe