Biscottes Magdeleine

De Wikimanche

Logotype.

Biscottes Magdeleine sont une ancienne entreprise de la Manche située à Granville.

Elle est fondée par Henri Magdeleine (1898-1973) à Granville, d'abord près du port. Elle est spécialisée dans la fabrication industrielle de biscottes et de toasts.

Devant le succès croissant de son entreprise, Henri Magdeleine achète une ancienne sécherie de poisson près de la gare ferroviaire, qui lui offre une superficie plus grande.

À son plus fort, dans les années 1960, l'usine emploie 300 personnes et produit chaque jour dix-huit tonnes de biscottes et de toasts.

L'entreprise mène parallèlement une action publicitaire très dynamique. Ses buvards, « à conserver », sont sur les tables d'écolier, dans toute la France. Des véhicules à sa marque sillonnent le pays et accompagnent de nombreuses épreuves sportives, en particulier des courses cyclistes. En 1951, un Grand prix des Biscottes Magdeleine est même créé.

Le succès ne se démentant pas, Henri Magdeleine crée une usine à Béziers (Hérault) pour approvisionner plus vite le sud-est de la France.

En 1968, plusieurs biscuitiers se rapprochent, ce qui aboutit à la création du groupe Lu-Brun et Associés. Les Biscottes Magdeleine en font partie, mais pas longtemps car Henri Magdeleine et son fils, en désaccord avec sa politique commerciale, quittent le groupe en 1972.

Les biscottes Magdeleine continuent d'exister à travers le groupe Lu, concomitamment à d'autres marques (Heudebert, Pelletier...).

Lien interne