Actions

Billot

De Wikimanche

Dictionnaire manchois
Billot

1) 1) Grumeau.

2) Morceau.

3) Cageot

4) Sabot.
Aide — Cette page est une entrée du dictionnaire manchois.

Billot, (dial. et fr. rg.), n. m. :

  1. grumeau.
  2. morceau.
  3. cageot.
  4. sabot.


Graphie normalisée : billot [1].

Répartition géographique

Manche, nord de la ligne Joret

Attestations écrites

Dans les glossaires et dictionnaires

Dans l'ordre chronologique.

  • billot, 1886, Hague : « grumeau de farine agglutiné, nœud dans la bouillie, dans la pâte, etc. Verbe : s'abillotáĕ » [2].
  • billot, non daté, nord de la Manche : « tronc d'arbre, haut de 0,50 m tenant lieu de siège et placé près de l'âtre » [3].
  • billot, 2012, non localisé : 1) morceau de beurre 2) bille 3) bloc de bois 4) chevalet en bois, à pieds,

pour battre le grain 5) cylindre de bois attaché le long des flancs des chevaux quand on les conduit en file. 6) grumeaux (toujours pluriel) 7) morceau de sucre 8) morceau de savon 9) grosse motte de terre ou d'herbe 10) billot de pan morceau de pain 11) raclures dé billot, restes de table 12) sabot de bois 13) morceau de sucre 14) trépied où le cheval pose le pied pour se faire râper la corne. [6].

Attestations orales

Transcription francisée

Autres remarques

Plusieurs dictionnaires normands citent billot, mais curieusement avec le même sens qu'en français.

Des nombreuses définitions citées par Magène, on peut retenir les sens de morceau, de morceau de bois (billot comme en français) et par dérivation d'outil support à la coupe, seul le sens de sabot émerge, mais on ne sait pas si le terme est ou a été employé dans la Manche. Quant à la pièce de harnachement du cheval, Montaigne ayant utilisé le mot[8], on doute de son aspect régional.

Étymologie et histoire

selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), on trouve des attestations en billoc pour bloc de bois au XIVe siècle. Dérivé de bille avec le suffixe diminutif ot [8].

Mot apparenté

  • abillotáĕ (s') : se dit d'une pâte qui fait des grumeaux.

Notes et références

  1. [2016 Magène-UPNC] Magène et Université populaire normande du Coutançais, Trésor de la langue normande, Dictionnaire français/normand, t. 2 tomes, Éditions Eurocibles, .
  2. [1886 Fleury] Jean Fleury, Essai sur le patois normand de la Hague, Paris, Maisonneuve frères & Ch. Leclerc, éditeurs, (lire en ligne), p. 135.
  3. [1969 Lecocq] Éliane Lecocq, Glossaire du patois du nord de la Manche (mémoire de l'université de Caen sous la direction de René Lepelley), , p. 62.
  4. [1993 Bourdon-Cournée-Charpentier] Jean-Pierre Bourdon, Alexandre Cournée et Yvon Charpentier, Dictionnaire normand-français, Paris, PUF, .
  5. [2012 Marie] Éric Marie, Dictionnaire normand-français, d'après un inventaire des usages du Cotentin, éd. Orep, .
  6. [2016 Magène-UPNC] Magène et Université populaire normande du Coutançais, Trésor de la langue normande, Dictionnaire français/normand, t. 2 tomes, Éditions Eurocibles, .
  7. Témoignage personnel d'au moins un contributeur de Wikimanche.
  8. 8,0 et 8,1 CNRTL, billot, (lire en ligne)