Actions

Bataille de l'Elle (1944)

De Wikimanche

Les positions américaines et allemandes le 13 juin à midi.

La bataille de l'Elle est un épisode de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule dans la Manche les 13 et 14 juin 1944, à Cerisy-la-Forêt et autour.

Le 12 juin 1944, la 2e division d'infanterie américaine reçoit l'ordre de traverser l'Elle, avec l'objectif de s'emparer rapidement de Saint-Clair-sur-l'Elle, puis de Couvains. Une première tentative se voit opposer une forte résistance allemande. Le combat dure six heures avant que les Américains ne renoncent. Une deuxième tentative a lieu le lendemain, confiée à une compagnie du 38e régiment d'infanterie américain, qui échoue également. La troisième tentative, qui a lieu l'après-midi, non loin du moulin des Rondelles, est enfin couronnée de succès. Le soldat Theodore K. Mister, 23 ans, y fait preuve d'un grand courage, qui sera récompensé par une médaille à titre posthume [1]. Mais il y laisse sa vie comme dix hommes de la compagnie C et un onzième mort quatre jours plus tard de ses blessures [2].

Les victimes

Second Lt. Alfred F. Py Jr. ; SSgt. Theo J. Master ; SSgt. Lloyd I. Naugle Jr. ; Sgt. Robert W. Bogar, Pfc ; Charles L. Barb, Pfc; Paul A. Brown, Pfc; James Facciolo, Pfc; Theodore K. Mister, Pfc ; David C. Peterson, Pfc; Carmel Lester, et Pvt. Henry H. Milton.

Souvenir

En septembre 2009, la municipalité de Cerisy-la-Forêt fait ériger, près du lieu de la bataille, une stèle, qui célèbre la mémoire et le courage des soldats américains. Une cérémonie y est désormais organisée chaque année le 13 juin.

Bibliographie

  • « La bataille de l'Elle », 39-45 Magazine/Historica, hors-série, n° 68, septembre-octobre-novembre 2011

Notes et références

  1. Site internet militarytimes.com (lire en ligne).
  2. Nathalie Lecornu-Baert, « Dans les pas de leurs pères GI tombés à Cerisy », Ouest-France, 30 septembre 2013.