Avant-port de Cherbourg
De Wikimanche
L'avant-port de Cherbourg est un équipement portuaire de la Manche, situé à Cherbourg-en-Cotentin.
On y accède de la grande mer par un chenal construit entre les grande et petite jetée. Il précède le bassin du commerce, auquel il donne accès par une porte-écluse, ouverte à marée haute.
Il est délimité par le quai du Général-Lawton-Collins (quai de l'Ancien-Arsenal), le pont tournant et le quai de Caligny.
Ses travaux de construction, au début du XVIIIe siècle, sont dirigés par l'ingénieur Louis Roland Hüe de Caligny (1677-1748)
Activités
Sa partie ouest, le long du quai Lawton-Collins, accueille en 1783 les chantiers Boulabert, puis en 1793 le premier arsenal de Cherbourg, jusqu'en 1834 [1]. À partir de 1869, les transbordeurs des paquebots transatlantiques y accostent, et on y construit une gare maritime en bois en 1905, puis en dur en 1912 [1]. Le Yacht-club de Cherbourg a eu longtemps là ses locaux.
Des vapeurs y font escale au début du XXe siècle, quai de Caligny (à destination des îles Anglo-Normandes, et quai de l'Ancien arsenal (à destination de l'Angleterre, notamment de Weymouth).
Dans sa partie est, le long du quai de Caligny, il a longtemps abrité le premier port de plaisance de Cherbourg. La place libérée par la construction de Port-Chantereyne a été mise à disposition des cordiers de la flottille de pêche. Des bateaux de plaisance y ont retrouvé aujourd'hui une place.
Après la Seconde Guerre mondiale, des chantiers navals s'installent au nord-ouest de l'avant-port et au sud de la grande jetée, notamment les chantiers Bellot. L'emplacement est occupé aujourd'hui par l'entreprise Mécagéna.
La partie sud-ouest, au pied du pont tournant, accueille l'embarcadère des vedettes proposant la visite des petite et grande rades.
- Vues anciennes de l'avant-port de Cherbourg