Actions

Auguste Onfroy (1931)

De Wikimanche

Auguste Georges Alexandre Onfroy, né à Tourlaville le 3 avril 1931, est un homme politique de la Manche, marin de profession.

Biographie

Très jeune, il vient à Bretteville en villégiature avec sa famille, par le Tue-Vaques, petit tortillard aujourd'hui disparu [1].

En 1947, il passe le concours des apprentis de la Marine (arpètes) après avoir suivi une formation de métallurgie et dessin industriel au lycée technique. Il devient armurier, en charge de la réparation et de l'entretien de l'artillerie à bord d'un navire.

Gravissant progressivement les échelons (quartier-maître et instructeur sur le Jean-Bart), il prend part aux guerres d'Indochine et d'Algérie et finit sa carrière comme lieutenant de vaisseau sur un escorteur côtier [1].

Ayant acquis la maison de sa tante à Bretteville en 1975, il s'y installe avec sa famille et prend sa retraite en 1984.

Élu conseiller municipal en 1989, il devient maire de la commune en 1995, succédant à Suzanne Roupsard. Il ne se représente pas au terme de son mandat, en 2001 [1]. Dominique Tirateau, technicien Areva, lui succède.

Il est membre adhérent de la section des anciens combattants de Bretteville, dont il a été le président [2].

Distinctions

  • Médaille d'Afrique du Nord (2002)

Article connexe

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Bretteville. Le marin de Tourlaville devenu maire de Bretteville », La Manche Libre, site internet, 12 décembre 2018.
  2. « Bretteville-en-Saire. Cérémonie du 8 mai : deux médaillés », Ouest-France, 10 mai 2006.