Actions

Armand Théreux

De Wikimanche

Portrait d'Armand Théreux

Armand Théreux, né à La Glacerie le 28 août 1913 et mort à Saumur (Maine-et-Loire) le 7 août 1944, est un résistant de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Armand Théreux est le fils d'André et de Clémentine Navet. Il se marie le 15 janvier 1935 à Cherbourg avec Raymonde Marguerite Marie Launay. De leur union, naissent quatre enfants. Il exerce diverses professions dont celle de boucher, puis d'expéditeur de porcs et enfin d'employé à la compagnie industrielle d'éclairage de Laval (Mayenne). Son adresse à Cherbourg est relevée au numéro 20 [1], vallée de Quincampoix, aujourd'hui rue Louis Lansonneur.

Il est arrêté en 1941 avec son épouse pour des activités de résistance. Il est transféré à Laval (Mayenne) puis remis en liberté surveillée [2].

Il est de nouveau arrêté le 29 juillet 1944 et emprisonné à Laval puis à Angers (Maine-et-Loire) où il est torturé. Il est transféré par train vers la déportation mais grièvement blessé, il est descendu du convoi à Saumur où il décède des suites de ses blessures [3].

Sur son acte de naissance à La Glacerie, acte numéro 82, 1913, sa date de décès est mentionnée, mais pas son lieu de décès.

Hommage

Dans sa commune de naissance, tout comme pour Marcel Bosquet, rien ne commémore son sacrifice.

Article connexe

Source

  1. Au numéro 22, domicile de Louis Lansonneur.
  2. Son adresse à Laval est au n° 5 rue de Bâclerie.
  3. Dans le Ouest-France du 22 novembre 1944, il est signalé disparu entre Saumur et Saint-Patrice. La Croix Rouge française de Saumur, avisée de la gravité de son état, s'est vue interdire l'accès du wagon par les allemands et certifie que monsieur Armand Théreux, prisonnier politique, n'a pas été déposé à Saumur.