Anslec
De Wikimanche
Anslec [1], dit aussi Anslec de Bricquebec, né vers 930, est une personnalité politique et militaire de la Manche.
Il est un noble normand, issu d'une vieille famille viking, danoise ou norvégienne.
Il serait le fils de Hrolf Turstain Brico de Heidmark et de Gerlotte de Blois. On le présente souvent comme le petit neveu de Rollon, duc de Normandie. Il se marie avec Gillette de Beaumont, dont il a trois enfants : Ermenberge de Bricquebec, Richard Turstain de Bastembourg et Catherine de Bricquebec.
La tradition fait d'Anslec l'ancêtre des familles de Montfort et Bertran(d).
Il règne sur le domaine de Bricquebec, qui englobait alors une partie de l'île de Guernesey. Il est souvent présenté comme le fondateur du château de Bricquebec.
Anslec jouit en son temps d'une grande renommée tant pour courage de guerrier que ses qualités éclairées d'administrateur. La légende, qui n'est jamais avare, lui attribue également une force prodigieuse en rapport avec ses qualités physiques hors du commun. « Il était d'une taille si élevée que les hommes de son temps ne lui venaient qu'à la ceinture, et l'on montrait autrefois dans le château, un casque et une cuirasse qui lui auraient appartenu, et, qui étaient de dimensions telles que, suivant la chronique, "c'était merveille de les voir". » [2]
Notes et références
- ↑ Il existe de nombreuses autres graphies, dont Anslech ou Ansleck, formes latinisées Ansleccus, Anslecus, Ansleicus, etc.
- ↑ P. Lebreton, Bricquebec et ses environs, impr. Hippolyte Cazenave, Bricquebec, 1902, pp. 42-45.