Actions

Ange-Benjamin Marie du Mesnil

De Wikimanche

Ange-Benjamin Marie du Mesnil (simplement Marie sur l'acte de baptême), né à Périers le 19 septembre 1789 [1] et mort à Condé-sur-Escaut (Nord) en 1849, est un écrivain de la Manche, douanier de profession.

Un douanier poète

Ange-Benjamin Marie du Mesnil, clerc de notaire, sait s’attirer les bonnes grâces du prince Lebrun qui en fait un de ses protégés et l’emmène avec lui en Hollande où il le place dans l’administration des douanes [2]. Il y fait l’essentiel de sa carrière après un bref intermède militaire. En effet, notre Prisiais s’engage dans l’armée juste après Waterloo. À Thionville où il se trouve lors du retour de Louis XVIII, il se distingue en sauvant du peloton d’exécution un groupe de Polonais déserteurs. Il y trouve aussi une femme à laquelle il fait huit enfants [2].

Il consacre tous ses loisirs à écrire des poèmes (Ode aux Françaix, Le cri de la Patrie) qui ne sont pas passés à la postérité, des ouvrages d’histoire (Chroniques neustriennes et  Mémoires sur le Prince Lebrun, duc de Plaisance et sur les événemens auxquels il prit part sous les parlemens, la Révolution, le Consulat et l'Empire) et, surtout des manuels des douanes dont un volumineux Dictionnaire de la législation des douanes (1831) [2].

Il est directeur du bureau des douanes de 1820 à 1830 et, à partir de 1830, receveur principal dans le Nord, à Valenciennes, Maubeuge et Condé-sur-Escaut.

Il est emporté par le choléra à Condé où il est enterré [2]. Sur sa tombe on grave ce distique :

Son âme vole aux cieux, habitante immortelle
Pour ce monde inconstant et trop pure et trop belle…

Publications

  • Manuel des douanes de France, 1821.
  • Chroniques neustriennes ou précis de l'histoire de Normandie, Librairie Renard, Paris, 1825 ((lire en ligne).
  • Du commerce, des douanes et du système des prohibitions (avec Billiet fils aîné), Librairie Renard, Paris, 1825 ((lire en ligne).
  • Mémoires sur le prince Le Brun, duc de Plaisance, et sur les événements auxquels il prit part, Rapilly, Paris, 1828.
  • Nouveau dictionnaire de la législation des douanes, Mme Veuve Charles Béchet, libraire, Paris, 1830 (lire en ligne).
  • Voyage pittoresque dans l'intérieur de la Chambre des députés.

Notes et références

  1. – Acte de baptême – Page 334/452.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1.

Article connexe