Actions

André de Coutances

De Wikimanche

André de Coutances, vivant aux XIIe et XIIIe siècles, est un trouvère et un des premiers littérateurs français de la Manche.

Son œuvre la plus connue est son Romanz des Françeis (Roman des Français) [1], un long poème satirique publié vers 1204, dans lequel il se répand en railleries mordantes contre le royaume de Paris et le roi Philippe-Auguste.

Son Romanz des Franceis est conservé manuscrit à Londres jusqu’au milieu du XIXe siècle et imprimé pour la première fois à Paris en 1842, d’après la copie d’un érudit anglais [2].

Li Romanz des Franceis est la réponse d’André de Coutances à une précédente satire française dirigée contre les Anglais et sans doute aussi contre les Normands.

Il est aussi l’auteur d'une des premières traductions de l'évangile de Nicomède (apocryphe) [3] et d’un Rouman de la Résurrection de nostre Signor Jésus-Christ [4], « qui est la traduction d’une œuvre de basse latinité racontant les faux miracles opérés à la résurrection du Christ » [2].

Bibliographie

  • Charles Le Breton, « André de Coutances, trouvère du XIIIe siècle. Son temps et son œuvre  », Mémoires de la Société d'archéologie d'Avranches, 1873, pp. 359-398 (lire en ligne).

Notes et références

  1. Li Romanz des Franceis, Genève, Slatkine, 1839.
  2. 2,0 et 2,1 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.
  3. Trois versions rimées de l’évangile de Nicodème par Chrétien, André de Coutances et un anonyme, Gaston Paris et Alphonse Bos, Paris, Didot, 1996.
  4. René Le Texier, Coutances, histoire et description, éd. Ocep, Coutances, 1973.