André Poirier

De Wikimanche

André Alfred Poirier, né à Paris le 27 février 1915 [1] et mort à Granville le 22 octobre 1998 [1], est un journaliste, écrivain, historien et compositeur de la Manche.

Biographie

André Poirier travaille au journal L'Équipe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il passe ensuite à Libé Soir puis au Parisien libéré. Dans le cadre de sa longue carrière de journaliste, il interviewe, entre autres, le prince Rainier de Monaco, Pablo Picasso, Michel Simon, Gilbert Bécaud, Joséphine Baker, Ingrid Bergman, Jean Cocteau, etc. Il publie des chroniques historiques dans Point de vue et écrit également pour la télévision.

Après ces années parisiennes, au cours desquelles il fréquenta les milieux intellectuels et artistiques, il se retire en 1982 avec sa femme à Granville. Il se met au service de sa ville d'adoption en organisant différentes expositions, consacrées à la Révolution française, le général de Gaulle, Louis Jouvet, les présidents de la République, etc. Il crée un ciné-club, disparu depuis.

Il est par la suite le co-fondateur de l'association "Granville Partenaire Européen", avec Henri Haffray. C'est cette idée novatrice qui mènera à la création du réseau de jumelage européen Douzelage, regroupant 23 villes représentant chacune un pays membre de l'Union européenne.

André Poirier meurt à l'âge de 83 ans.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, 1998 (lire en ligne).