Actions

André Gempp

De Wikimanche

André Marie Joseph Gempp, né à Toulon (Var) le 22 juin 1920 [1] et mort à Solliès-Toucas (Var) le 14 août 2005 [2], est une personnalité militaire et scientifique liée au département de la Manche.

Biographie

Entré à l'X à 19 ans, il choisit à la sortie le corps du Génie maritime. Après l'école d'application, il est affecté à Toulon.

Durant sa carrière, il a en charge l'achèvement des sous-marins Narval 4, la construction des Aréthuse et des Daphné 2, le suivi de la flotte en service et, à la fin des années 1950, le projet de sous-marin à propulsion nucléaire à uranium naturel qui échoue pour des raisons techniques.

Avec la mise en place de l'organisation « Cœlacanthe » voulue par le général de Gaulle pour doter notre force de dissuasion d'une composante navale sous-marine. André Gempp devient le premier architecte du navire. On lui doit, en particulier, d'avoir fait construire un sous-marin expérimental, le Gymnote, qui servira à la mise au point des systèmes stratégiques, du M1 pour Le Redoutable jusqu'au M4 inclus.

Sa réussite dans ce rôle d'architecte reconnue, il devient ingénieur général et est désigné pour prendre la suite de l'ingénieur Bensussan comme un maître d'œuvre principal chargé, entre autres, de la cohérence technique et calendaire de l'ensemble du projet à l'été 1966. Il occupe ce poste jusqu'à fin janvier 1972, date importante du programme puisque Le Redoutable appareille pour sa première patrouille opérationnelle tout début février.

Le 19 janvier 1972, il est nommé directeur de la DCAN de Toulon. Il y reste jusqu'à fin septembre 1979.

N'ayant pas atteint la limite d'âge de son grade, il décide de partir en 2e section et de mettre ainsi un terme à sa carrière.

Distinctions

  • Officier de la Légion d'honneur (1967)
  • Commandeur de la Légion d'honneur
  • Grand officier de l'Ordre national du mérite
  • Commandeur du Mérite maritime

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2005.
  2. « Acte de décès n° 54 - État-civil de Solliès-Toucas - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2005.

Source

  • Le Jaune et rouge, revue de la communauté polytechnicenne – n° 612, 2006.