Actions

André Desvallées

De Wikimanche

André Desvallées, né à Gouville-sur-Mer le 20 juillet 1931, est une personnalité scientifique de la Manche, muséologue de son état.

Il participe au développement et au rayonnement de la muséologie. Il est notamment le créateur en 1981 du concept de « nouvelle muséologie », qui refonde complètement l'approche des musées en voulant abolir la distance entre le public et le contenu du musée.

Biographie

Il est le fils d'Eugène Desvallées, agent de la RATP, et de Émilienne Engerran [1].

Il quitte sa Normandie natale pour suivre ses études secondaires à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et à Paris, au lycée Voltaire, puis à l'université Paris-Sorbonne [1]. Il s'intéresse d'abord au cinéma. Il devient rédacteur au Centre du cinéma (CNC), puis collabore à la revue Positif en 1953. Il est co-scénariste du film Le Sabbat du Mont-Étenclin, de Michel Subiela.

Le 15 octobre 1959, il se marie avec Janine Rouchy, qui lui donne 5 enfants [1].

Il revient en France après un court séjour au Maroc, où il découvre la muséologie, et son service militaire effectué en Algérie. Il est engagé par Georges Henri Rivière (1897-1985), père de la muséologie française, dont il devient le bras droit et qui lui confie la coordination du chantier de réaménagement du Musée national des arts et traditions populaires à Paris.

En 1977, André Desvallées rejoint l'Inspection générale des musées classés et contrôlés, puis en 1984 le Conservatoire national des arts et métiers pour diriger le Musée national des techniques. Parallèlement, il enseigne à l'École du Louvre à partir de 1978. Il revient comme conseiller au Musée national des arts et traditions populaires, où il termine sa carrière professionnelle en 1997.

En août 2013, il est élu membre d'honneur de l'International Council of Museum (Icom). Un numéro hommage est publié à cette occasion [2].

Il est conservateur général honoraire du patrimoine.

Il possède une résidence secondaire à Blainville-sur-Mer [1].

Ouvrages

Dictionnaire de muséologie.
  • Vagues - Une anthologie de la nouvelle muséologie (dir.), 2 vol., éd. W et MNES, 1992-1994
  • Quai Branly : un miroir aux alouettes, éd. L'Harmattan, 2008
  • Vers une rédéfinition du musée (avec François Mairesse), éd. L'Harmattan, 2007
  • Dictionnaire encyclopédique de muséologie (avec François Mairesse), éd. Armand Collin, 2011

Distinctions

  • Chevalier de l'Ordre national du mérite
  • Chevalier des Arts et lettres

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Desvallées, André », Who's who in France, éd. Jacques Lafitte, 1994.
  2. Hommage à André Desvallées, Ifocom Study Series, hors-série, 2014 (lire en ligne).

Article connexe

Lien externe