Almanach historique, ecclésiastique et politique du diocèse de Coutances

De Wikimanche

L'Almanach historique, ecclésiastique et politique du diocèse de Coutances est une ancienne publication annuelle de la Manche.

Il paraît de 1772 à 1777, soit six numéros.

Il est rédigé par Louis Charles Bisson (1742-1820).

Son premier numéro paraît chez Le Roy, imprimeur de l'évêché à Coutances. Il comprend 124 pages plus 28 autres pages non numérotées.

Sommaires

1772

Diocèse de Coutances (les rivières et les premiers évêques). Gouvernement ecclésiastique (petites notices sur Montmartin-sur-Mer, Hauteville-la-Guichard, Saint-Denis-le-Gast, Saint-Pierre-Église, Héauville). Colléges. Clergé régulier (dans la nomenclature, notice sur l’abbaye de Montebourg). Prieurés (notice sur celui de La Bloutière). Couvents d’hommes. Communautés de filles (notices sur le prieuré de Saint-Michel-du-Bosq et sur la congrégation de Notre-Dame à Carentan). Gouvernement politique (articles sur Coutances, Granville, Saint-Lô, Carentan, Périers, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Valognes, Saint-Vaast-la-Hougue, Cherbourg, etc. , et sur les îles du Cotentin). Annonces (mort de personnes remarquables, heures du passage des Veys, foires et marchés...). Idée du commerce en général.

1773

Histoire des évêques de Coutances (suite). Orval, Tourville, Hudimesnil, Néhou, La Haye-d'Ectot, Querqueville ; abbaye de Hambye ; à Coutances, Granville, Gavray, Villedieu, Landelles, Tessy, Saint-Lô, Carentan, Coigny. La Haye-du-Puits, Périers, Cérences, Créances, Carteret, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Valognes, Bricquebec, Montebourg, Saint-Vaast, Barfleur, Cherbourg, Isigny, etc. Les Grands-Baillis du Cotentin depuis 1204 jusqu’en 1756.

1774

Diocèse de Coutances (forêts et bois, histoire des évêques de Coutances (suite)) ; Notes sur Belleval, Sainte-Opportune, La Chapelle-Cécelin, Ozeville, Saint-Côme-du-Mont, Bretteville-en-Saire ; les Augustins de Saint-Lô ; Coutances, Granville, Saint-Lô, Carentan, Valognes, Barfleur, Cherbourg...

1775

Diocèse de Coutances (côtes, suite de l’histoire des évêques de Coutances) ; Saint-Pair, Banneville, Montbrey, Gonneville ; les Augustins de Barfleur ; Coutances, Granville, Saint-Lô, Bricquebec, Cherbourg, etc. Dans le chapitre Annonces, on trouve, outre les morts remarquables, les principaux événements du diocèse depuis le mois de novembre 1773.

1776

Diocèse de Coutances (engrais de mer, pêche, histoire des évêques de Coutances (suite)) ; Sainte-Marie-du-Mont, Saint-Pair (suite), Percy ; Coutances, Granville, Montebourg, Cherbourg...

1777

Diocèse de Coutances (minéraux, fontaines minérales, histoire des évêques de Coutances (suite) ) ; Saint-Pair (suite), biographie de Rouault, auteur d'un Abrégé de la vie des évêques de Coutances, en 1742 ; Saint-Maurice, Coulonce (patrie du jésuite Le Tellier) ; Coutances, Valognes, Cherbourg, etc. Société académique de Cherbourg.