Almanach de la Manche

De Wikimanche

(Redirigé depuis Almanach du département de la Manche)

L'Almanach de la Manche est une publication annuelle de la Manche.

Histoire

Il s'est d'abord appelé Almanach du département de la Manche.

Il est publié en 1853 par Mélanie Tanquerey, imprimeur et libraire à Coutances en succession de son frère Paul-Laurent Tanquerey, sous le titre complet Almanach de la Manche, astronomique, prophétique, historique, anecdotique, contenant le personnel judiciaire du département et le tableau des foires, concurrent populaire à l'Annuaire du département de la Manche destiné à l'élite départementale. Il propose ainsi des histoires en patois, des anecdotes et faits divers, et des conseils agricoles [1].

Il est d'abord édité par l'imprimerie Daireaux, puis par l'imprimerie Bellée à Coutances, et depuis 1981 par Brigitte Arnaud, arrière-petite-fille du fondateur, et Manche Édition.

Il comporte un calendrier, l'horaire des marées, les dates des foires et marchés, la liste des communes du département avec leurs élus et le curé, ainsi que des nouvelles. [2]. Il est considéré comme « le fidèle compagnon des bons et moins bons jours durant toute une année » [3].

En 2012, il est diffusé à 50 000 exemplaires [2]. L'édition 2012 est la 160e année de parution. Il paraît à la Toussaint.

L'édition 2019

L'Almanach de la Manche astronomique, prophétique, historique, anecdotique, véridique et curieux est publié pour la 167e année. Il conserve la même couverture historique de couleur jaune[4].

Il annonce contenir « les calendriers des marées, des foires, des manifestations et des vacances scolaires ; les élus, les administrations et la nomenclature des communes de la Manche ; les associations, centres sociaux, complexes sportifs, haltes-garderies, impôts, mairies, pôles emploi, etc. »[4].

On y retrouve également un jeu-concours, le calendrier des éclipses, des prédictions du temps, des conseils de jardinage, des nouvelles, des histoires normandes, des recettes de cuisine locales[4].

Il contient quelques rares publicités [4].

La jetée de Saint-Vaast, huile sur toile d'André Postaire, est imprimée sur la quatrième de couverture [4].

En novembre 2018, il est publié par Manche Édition et vendu au prix de 3,90 € [4].

Autres publications sous ce titre

Plusieurs ouvrages sont d'abord parus sous ce nom au début du XIXe siècle : l'imprimeur cherbourgeois Boulanger édite l'Almanach du département de la Manche pour l'An X de la république française, puis celui pour l'An XI l'année suivante, et celui pour l'an XII[5].

Un Almanach de la Manche paraît ensuite annuellement de 1817 à 1822 à Saint-Lô, sous la presse de l'imprimerie de J. Elie [5].

Administration

Rédaction, publicité et diffusion
Adresse : Manche édition
BP 22
14470 Courseulles-sur-Mer
Tél : 02 31 16 62 90
Courriel : contact@manche-edition.fr

Notes et références

  1. Alain Guillemin, « Aristocrates, propriétaires et diplômés [La lutte pour le pouvoir local dans le département de la Manche, 1830-1875] », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 42, avril 1982. (Lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 « Ce bon vieil « Almanach de la Manche », Le Point no 1 529, 4 janvier 2002.
  3. Alain-François Lesacher, La Manche, une aventure humaine, éd. Ouest-France, 2006.
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 et 4,5 Almanach de la Manche, Manche Éditions, Courseulles-sur-Mer, 2018.
  5. 5,0 et 5,1 Frédéric Pluquet, « Bibliographie du département de la Manche », dans Julien Travers, Annuaire du département de la Manche, 1829.

Lien externe