Actions

Allée couverte de Bretteville

De Wikimanche

Allée couverte de Bretteville.

L'allée couverte de Bretteville est un monument mégalithique de la Manche, situé à Bretteville.

C'est « la plus complète "allée couverte" du département » [1]. Si le terme « allée couverte » est communément admis pour le dénommer, ce monument est plus vraisemblablement une ancienne sépulture, même si aucun ossement n'y a été découvert [2].

Le monument est classé Monument historique (MH) depuis 1862[3].

Présentation

Le monument fait un mètre de haut et mesure 16 mètres de long. La largeur interne est d'un peu moins d'un mètre. Son sol est dallé. Un tumulus pourrait l'avoir recouvert, à l'origine [2]. Les sept pierres qui le recouvrent mesurent entre 1,80 m et 2,80 m de long et leur épaisseur se situe entre 40 cm et 60 cm. Chacune d'elles pèse plusieurs tonnes. On ignore encore aujourd'hui par quels moyens elles ont pu être mises en place.

Il est décrit pour la première fois en 1833 par Louis Ragonde [2]. Un premier plan est établi en 1847 par Pontaumont [2]. Un autre plan est réalisé en 1970 [4]. En 1874, un lecteur du quotidien Le Rappel fait déjà remarquer que le monument « disparaît pierre après pierre » [5] et que « les pierres druidiques qui en faisaient partie gisent éparses à bord de la route ou dans les champs ». Des fouilles sont réalisées de 1969 à 1972 par une équipe archéologique dirigée par Raoul Lemière [2]. Des vases et des silex ont été trouvés à cette occasion, aujourd'hui exposés au Muséum d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie de Cherbourg.

Resté longtemps non protégé, le monument a subi d'importantes dégradations.

Situation

Le monument est situé au hameau de la Roche, en bordure de la route départementale 320, au lieu-dit Le Champ-du-Clos-ès-Pierres.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • A. Montier, « L'allée couverte de Cist-Véan à Bretteville-en-Saire », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc ....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.9-11 (lire en ligne)

Notes et références

  1. Élie Guéné (dir.), La Manche au passé et au présent, éd. Manche-Tourisme, 1984.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Guy Auboire, « La sépulture à entrée latérale de Bretteville-en-Saire » sur le site Mégalithes de la Manche, consulté le 24 novembre 2017 (lire en ligne)
  3. « Notice n°PA00110341 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  4. Voir le plan en ligne.
  5. Le Rappel, 4 août 1874.