Alice Lemonnier

De Wikimanche

Alice Lemonnier, née en 1891, morte en 1956, est une personnalité de la Manche.

Des soupers très normands

Le Grand Hôtel de la Gare est, au début du XXe siècle, l’établissement le plus moderne de Coutances. En 1933, Mme Lemonnier et son mari, Jacques, en sont propriétaires : ils ont fait de leur hôtel le quartier général des Normands qui gravitent autour de Louis Beuve [1].

Cette même année, à l’occasion des grandes fêtes du « Millénaire de la Normandie », Alice Lemonnier organise un « souper des vikings » qui a un tel succès qu’il perdure quelques années [1].

Alice Lemonnier est une grande amie de Louis Beuve, de Jean Thézeloup, de Louis Le Mare, amitiés qui finissent par lui coûter très cher en agapes ! [1]

C’est aussi, dans ce même établissement, que se déroule, en 1924, la fameuse rencontre entre les frères Pélissier et le journaliste Albert Londres qui donne le titre de « forçats de la route » aux coureurs du Tour de France, créant ainsi l’une des grandes légendes de l’épreuve [1].

L’établissement est rasé dans les années 1990 et, avec lui, disparaît un peu de la vie coutançaise de la première moitié du XXe siècle.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier.