Albert Voisin

De Wikimanche

Albert Voisin (dit Vanber), né à Lestre le 22 février 1905 [1] et mort accidentellement à Crest (Drôme) le 29 juillet 1994 [2], est un peintre-sculpteur de la Manche.

Biographie

En 1922, Albert Voisin s'inscrit à l'École nationale des beaux-arts à Paris et à l'académie Frochot à Montmartre. C'est à cette époque qu'il prend le pseudonyme de Vanber, contraction des lettres de son nom et de son prénom.

En 1930, il fréquente les peintres cubistes Roger de La Fresnaye, Jacques Villon, Albert Gleizes, Robert et Sonia Delaunay et André Lhote.

Les plus créatrices et les plus originales créations de son travail demeurent les collages aux intenses couleurs, réalisés dès 1940 à base d’éléments d’affiches lacérées qu’il arrache aux murs du métro.

Jusqu'à son décès, il séjourne quelques mois par an à Barfleur. Il rencontre Antoine Guillemet ancien élève de Camille Corot, chez son oncle et sa tante, propriétaires de l'hôtel du Port à Barfleur. Il en est fortement influencé.

En 1994, Vanber qui refuse de vendre ses peintures décide de donner au musée de Valence (Drôme), qui lui a consacré une exposition en 1985, une série d’œuvres (46 peintures, 28 dessins et collages, 4 sculptures) représentatives de son itinéraire.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1994.
  2. « Acte de décès n° 109 - État-civil de Crest - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1994.

Article connexe