Actions

Accident aérien de Morigny (1957)

De Wikimanche

Les restes d'un des appareils.

L'accident aérien de Morigny concerne la collision de deux bombardiers de l'armée américaine au-dessus de Morigny le 2 février 1957.

Le samedi 2 février 1957, à 4 500 mètres d'altitude, quatre bombardiers quadrimoteurs de l'US Air Force volent au-dessus de la Manche [1]. Ils ont décollé à 11 h de la base de Scathorse, près de Norwich en Angleterre pour rejoindre Cognac (Charente) [1].

À 11 h 20, deux des quatre avions se heurtent alors qu'ils survolent Morigny, non loin de Villedieu-les-Poêles [1]. Le choc est terrible. Un des deux avions prend feu immédiatement, l'autre un peu plus tard. Tous deux tombent dans des champs à Morigny et Saint-Vigor-des-Monts et explosent, non loin de maisons [1]. Des débris sont retrouvés tout autour, sur une quinzaine de kilomètres [1].

Titre de page une d'Ouest-France.

Du ciel, les témoins de l'accident voient surgir de la brume des parachutes [1]. Ce sont les rescapés d'un accident qui fait quatorze morts [1]. Ils sont cinq, tous d'abord transportés à l'Hôpital mémorial de Saint-Lô : le lieutenant William E. Fultz, blessé à la colonne vertébrale, le capitaine Townsond, l'ingénieur-pilote Kostamo, le lieutenant Leonard et le lieutenant Harold Scholmans [1].

D'après ce dernier, le commandant de l'avion de tête, craignant une fuite d'huile sur l'un des moteurs, aurait demandé à l'équipage du second avion de s'approcher pour le vérifier [1]. C'est lors de cette manœuvre, accomplie dans le brouillard, que ce serait produite la collision [1].

À Morigny, une salle de la mairie est transformée en chapelle ardente pour abriter cinq des corps retrouvés [1].

Le dimanche 3 février, deux hélicoptères de l'armée américaine viennent chercher quatre des cinq blessés, les moins atteints, pour les transporter d'abord à l'aérodrome de Carpiquet (Calvados), d'où un avion les ramène à une base américaine en Allemagne [1]. Le lieutenant Fultz, lui, peut quitter Saint-Lô en ambulance le 5 février, pour rejoindre Carpiquet et l'Allemagne [2].

Notes et références

  1. 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 1,08 1,09 1,10 et 1,11 « Catastrophe aérienne dans le ciel normand », Ouest-France, 4 février 1957.
  2. « Good bye.. lieutenant Fultz », Ouest-France, 7 février 1957.

Lien interne