Abbaye de Montmorel (Poilley)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Abbaye de Montmorel)

L'Abbaye de Montmorel est une ancienne abbaye augustine de la Manche, sise à Poilley.

Elle était l'une des quatre abbayes masculines du diocèse d'Avranches.

Histoire

Fondée en 1160 au confluent du Beuvron et de la Sélune, elle reçoit ses premiers biens de Ruallon du Homme et Jean de Subligny, issus de deux grandes familles de l'Avranchin, qui se disputeront au long des siècles le titre de fondateur.

Confirmée en 1162 par Henri II d'Angleterre, elle reçoit la protection de Richard Cœur de Lion en 1195.

Détruite par les guerres de religion, elle est rebâtie en 1602. Par son école de théologie, elle se montre sensible à la doctrine janséniste. Elle rejoint ensuite la Congrégation de France initiée par l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris.

Comme la majorité des congrégations masculines de la région, l'abbaye décline progressivement, jusqu'à sa vente comme bien national en 1791. Son nouveau propriétaire rase alors l'église et les principaux bâtiments conventuels.

Les restes font l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques : par arrêté du 6 février 1980, les vestiges du cloître et son aire sont classés, tandis que sont inscrits les façades et toitures du logis abbatial, le pont et le portail enjambant le Beuvron, la chambre du prieur avec son décor et ses boiseries et la cheminée ancienne à l'extrémité du bâtiment de la léproserie ; par arrêté du 2 juillet 2007, sont inscrits également l'assiette des sols de l'ensemble du site, le système hydraulique comprenant le bief et la moitié attenante de la rivière, l'ensemble du logis, et la borne.

Bibliographie

Localisation

Géolocalisation 48°35′51.38″N 1°17′57.57″W / 48.5976056, -1.299325