Actions

Aérodrome provisoire A-20 (Lessay)

De Wikimanche

L'aérodrome A-20 en 1947.

L'aérodrome provisoire A-20 est un ancien aérodrome militaire de la Manche situé à Lessay.

Il est construit entre le 1er et le 25 août 1944 pour l'Air Force de l'armée américaine par le IXe Engineering Command, 830th Engineer Aviation Battalion.

La construction originale est faite de grilles américaines pour deux pistes se croisant, une principale de 1 829 mètres sur 36,50 m et une secondaire de 1 524 m sur 36,50 m.

En outre, des tentes sont utilisées pour le cantonnement et également pour les installations de soutien ; une route d'accès est construite pour l'infrastructure routière existante ; un dépôt pour les fournitures, les munitions et les bidons d'essence, ainsi qu'une réserve d'eau potable et un réseau électrique minimal pour les communications et l'éclairage des stations [1].

Il est construit pour recevoir des bombardiers moyens avec des installations tout temps. Le 323rd Bombardment Group, venu de la base de la RAF de Beaulieu (Angleterre), stationne à Lessay du 26 août au 24 septembre 1944. Le 323rd Group vole sur des bombardiers B-26 Marauder qui effectuent des missions de soutien pendant l'invasion alliée de la Normandie. Ils attaquent également des ponts et des aérodromes contrôlés par les Allemands dans les zones occupées.

Après que le front se soit déplacé vers l'est à Chartres dans le centre de la France, l'aérodrome ferme ses portes le 28 septembre 1944 et les terrains sont ensuite restitués aux autorités françaises locales.

Après la guerre, il est transformé en aérodrome civil et donne naissance à l'aérodrome Charles-Lindbergh.

Notes et références

  1. Commandement du IXe Genie ETO Airfields, construction d'aérodrome, consulté le 9 juin 2018.

Lien interne