Actions

Aérodrome Charles-Lindbergh (Lessay)

De Wikimanche

Tour de contrôle de l'aérodrome de Lessay.
Vue aérienne.

L'aérodrome Charles-Lindbergh ou aérodrome de Lessay (Code OACI : LFOM) est situé au cœur du site naturel de la lande de Lessay, à environ deux kilomètres au sud-est de la commune.

Histoire

L’idée en revient à l’aviatrice Louise Faure-Favier qui, pour l’inauguration du buste de Remy de Gourmont en 1922, prit l’initiative de survoler Coutances et déverser sur la ville des milliers d’exemplaires de son poème La Forêt [1]. Partis la veille du Bourget avec le pilote André Marc, ils doivent se poser sur le champ de foire de Lessay et gagner la ville en voiture [1]. De retour à Paris, porteuse d’une lettre de Léon Fauvel, maire de Lessay, Louise Faure-Favier démarche les administrations qui se montrent favorables [1].

L'aérodrome ouvre ses portes en décembre 1923. Comme son nom l'indique, l'aérodrome a vu le passage du célèbre aviateur américain, Charles Lindbergh, qui a également donné son patronyme à une plage à Denneville. Le 4 juin 1927, il utilise l'aérodrome comme dernier arrêt en Europe, avant de se rendre à Cherbourg où il monte à bord d'un navire pour son retour aux États-Unis.

Entre 1928 et avril 1944, on ne connaît pas l'histoire de l'aérodrome.

En avril 1944, des éléments du 6e Régiment de parachutistes allemands (Fallschirm-Jäger-Regiment 6) sont chargés de défendre l'aérodrome.

Aérodrome provisoire ALG A-20

En 1944, peu après le débarquement de la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine construit à Lessay un aérodrome provisoire connu sous le nom de code ALG A-20. Ouvert le 1er août, il ferme le 28 septembre suivant.

lire l'article détaillé Aérodrome provisoire A-20 (Lessay)

Après guerre

Après guerre, les pistes sont démontées et l'aéroport est développé pour devenir l'aéroport actuel avec ses pistes engazonnées. La piste principale est toujours utilisée, la secondaire ne l'est plus, comme on peut le voir sur les photos aériennes récentes.

Son centenaire est fêté les 24 et 25 juin 2023 [2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « L’aérodrome de Lessay fête son siècle d’existence », Ouest-France, 22 juin 2023.
  2. Philippe Crinon, « L'aérodrome Charles-Lindbergh de Lessay fête ses 100 ans », La Presse de la Manche, 25 juin 2023.

Liens internes