Actions

Émile Meslé

De Wikimanche

Émile Louis Marie Meslé, né à Granville le 31 octobre 1919 et mort dans la même commune le 2 octobre 1994, est une personnalité scientifique de la Manche, ethnologue, historien et anthropologue de son état.

Biographie

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Émile Meslé est incorporé le 16 juin 1940 et fait prisonnier six jours après. Il est transféré dans le camp de Sandbostel, puis dans celui de Nienburg/Wesel, tous deux en Basse-Saxe. Il y fréquente des prisonniers russes, ce qui lui donne l'occasion d'apprendre leur langue. Il est libéré par les alliés le 6 avril 1945, après plus de quatre ans de captivité.

À son retour à la vie civile, il suit les cours de la faculté de droit à Paris. Il s'expatrie au Cameroun comme commissaire de police, puis directeur de la sûreté générale, avant de diriger l'Institut fondamental d'Afrique Noire à Douala, et de s'y lier d'amitié avec le professeur Théodore Monod.

Il rejoint le Maroc pour y rénover plusieurs musées à Fès, Meknès, Tanger et Tétouan.

En décembre 1964, il est nommé conservateur du musée de Bar-le-Duc (Meuse), qu'il rénove entièrement, avant de se fixer en 1976 à Bourges (Cher), dont il devient le conservateur de l'ensemble des musées. Il y crée le musée de l'École et le musée consacré au peintre Maurice Estève. Il écrit là aussi une Histoire de Bourges, publiée en 1983 aux éditions Horvath, et plusieurs fois rééditée depuis.

Il prend sa retraite en 1987.

Émile Meslé revient dans sa ville natale, où il meurt le , âgé de soixante-quatorze ans.

Distinctions

  • Chevalier de l'Ordre national du mérite
  • Chevalier de l'Ordre des palmes académiques
  • Chevalier de l'Ordre des arts et lettres
  • Chevalier de l'Ordre national du mérité du Cameroun