Église Sainte-Trinité (Gavray)

De Wikimanche

L'église Sainte-Trinité de Gavray

L'église Sainte-Trinité de Gavray est une édifice catholique de la Manche.

Les travaux de construction de la nouvelle église commencent en 1875 et s’achèvent pour l’essentiel en 1899. Il y eut quelques années d’interruption de chantier. Les travaux furent confiés à l’entrepreneur Legoubin de La Haye-du-Puits.

L’église, placée sous la protection de la sainte Trinité est consacrée le 1er octobre 1899 par Mgr Joseph Guérard, évêque de Coutances et d'Avranches.

Elle présente une disposition en forme de plan basilical, à l’extérieur, avec une nef : le vaisseau central, et deux collatéraux, au nord et au sud, un transept non saillant, le chœur se terminant à l’orient par une abside à pans coupés.

Le clocher, à l’occident, est élevé en 1898. La sacristie de forme polygonale est une construction reliée à l’édifice principal par un étroit et court couloir.

Des peintures murales réalisées par Charles Rocher de Gérigné en 1935 en constituent la plus belle parure. Elles représentent (de gauche à droite) : saint Michel archange, sainte Jeanne d’Arc, le bienheureux Auguste Chapdelaine, saint Paterne, le bienheureux Thomas Hélye, saint Édouard, saint Romphaire, saint Clair, saint Floxel, saint Laud, saint Ortaire, saint Aubert, saint Jean Eudes.

L’autel principal, en marbre, est de très belle facture. Il a été créé par la maison « Moisseron et André » d’Angers, spécialisée dans l’équipement des paquebots.

Bibliographie

  • Charly Guilmard, L'église Sainte-Trinité de Gavray, histoire de sa construction, éd. C. Guilmard, Gavray, 1999, 40 p.

Lien interne

Lien externe