Église Sainte-Suzanne (Sainte-Suzanne-sur-Vire)

De Wikimanche

L'église Sainte-Suzanne de Sainte-Suzanne-sur-Vire est un édifice catholique de la Manche.

L'église

L'église primitive appartenait aux moines de Saint-Fromond.

Cet édifice est élevé vers le milieu du 15e siècle, comme le pensait M. de Gerville qui s'est beaucoup occupé d'archéologie dans la Manche, tout en laissant entendre qu'elle pourrait être du début du siècle suivant.

L'église, de style gothique flamboyant, comprend une nef de trois travées de voûtes sur croisées d'ogives prolongée par un chœur composé d'une travée rectangulaire et d'un chevet polygonal. La belle arcade qui sépare la nef du chœur soutient une poutre de gloire avec statuaire bois : le Christ en croix (18e), la Vierge douloureuse et saint Jean l'évangéliste (17e / 18e ) inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988.

L'entrée se fait par un petit porche accolé au sud de la première travée de la nef.

Un clocher quasi central abrite l'unique cloche qui date de 1903, alors qu'il y en eut deux (refondues dans la tourmente révolutionnaire) et une clochette.

Les baies sont surmontées de trèfles et quadrilobes très variés ; l'une d'elles comporte une élégante fleur de lys.

L'église abritait une statue de sainte Suzanne en bois du 12e, classée monument hitorique depuis 1954 mais disparue en 1967.

Les grands prophètes, les quatre évangélistes, des scènes de l'Ancien Testament, de la vie du Christ et de personnages de l'ère chrétienne dont le martyre de Sainte Suzanne au 3e siècle ornent les vitraux datant de 1952 et 1956.

L'église est classée monument historique depuis le 3 mars 1931[1].

Bibliographie

  • Gaëtan Guillot, « Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re [-2e] partie., édit. Lemale et Cie, Le Havre,1899, p. 24-25. (lire en ligne)

Notes et références

  1. Notice n°PA00110605, base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne

Lien externe