Actions

Église Sainte-Suzanne (Sainte-Suzanne-sur-Vire)

De Wikimanche

Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire.

L'église Sainte-Suzanne de Sainte-Suzanne-sur-Vire est un édifice catholique de la Manche.

L'église primitive appartenait aux moines de Saint-Fromond.

Cet édifice est élevé vers le milieu du 15e siècle, comme le pensait Charles Duhérissier de Gerville tout en laissant entendre qu'elle pourrait être du début du siècle suivant.

Description

Cadran solaire.

L'église, de style gothique flamboyant, comprend une nef de trois travées voûtées en croisées d'ogives prolongée par un chœur composé d'une travée rectangulaire et d'un chevet polygonal. Sa construction utilise du schiste vert et de la pierre de Caen grise pour les ouvertures[1].

L'entrée se fait par un petit porche accolé au sud de la première travée de la nef. De nombreux dessins et graffitis, des 17e et 18e siècles entourent la porte ; certains sont signés Ravend[1].

Le clocher, à structure bois, quasi central abrite l'unique cloche qui date de 1903, alors qu'il y en eut deux (refondues pendant la révolution) et une clochette.

Les baies sont surmontées de trèfles et quadrilobes très variés ; l'une d'elles comporte une élégante fleur de lys.

L'église est classée monument historique depuis le 3 mars 1931[2].

Mobilier

Malgré le vol en 1967 d'une statue en bois de sainte Suzanne datant du 12e siècle et classée monument historique à titre d'objet [3], elle recèle des éléments intéressants :

  • une statue en bois de la Vierge datant du 17e [4].
  • une poutre de gloire (perque en patois) soutenue par une belle arcade qui sépare la nef du chœur et ornée du Christ en croix (18e), de la Vierge douloureuse et saint Jean l'évangéliste (17e / 18e ) inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988.
  • deux niches-lavabos en pierre de Caen, incrustées dans un mur et permettant au prêtre de jeter l'eau utilsée pendant l'office[1].
  • un coffre de Fabrique dont la porte a trois serrures. Le conseil de Fabrique était constitué de trois personnes chargées de gérer les papiers et affaires de la paroisse, chacune possédait une clé indispensable pour ouvrir le coffre[1].
  • des panneaux de bois sculpté en reconnaissance aux soldats de la Première Guerre mondiale qui sont rentrés[1].

Les grands prophètes, les quatre évangélistes, des scènes de l'Ancien Testament, de la vie du Christ et de personnages de l'ère chrétienne dont le martyre de Sainte Suzanne au 3e siècle ornent les vitraux refaits en 1956 par Hubert de Sainte-Marie, maître-verrier breton[1].

Situation

Elle est édifiée au bord de la Vire.

Vue sud-est.
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Gaëtan Guillot, « Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re [-2e] partie., édit. Lemale et Cie, Le Havre,1899, p. 24-25. (lire en ligne)

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Sébastien Brêteau citant Monique Aubry guide, « D'une église à l'autre pour visiter le Saint-Lois », Ouest-France, 13 août 2019.
  2. « Notice n°PA00110605 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50001096 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. « Notice n°PM50001095 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe