Actions

Église Sainte-Basile (Vaudreville)

De Wikimanche

Église Sainte-Basile de Vaudreville.

L'église Sainte-Basile de Vaudreville est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à sainte Basile, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Jacques centrée à Montebourg.

Comme de très nombreuses églises du département, l'église est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Datant du XVe siècle, l’église est refaite au XVIIe siècle.

La cure était à la présentation de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte ; en 1665, le patronage était entre les mains du roi [1].

Annexée en 1810 ou 1811 à Sainte-Marie-d'Audouville, la paroisse de Vaudreville est érigée en succursale par ordonnance du 11 mars 1844 [1].

L'église est visitée par Charles de Gerville en 1819. Il note :

« Située à la ptie. supérieure d'une petite vallée qui fait angle avec la Sinope en regard de S. Martin, ruinée comme elle. Cette misérable petite église est peu ancienne excepté le portail ouest avec une fenêtre au dessus et une croix fleurie dans le haut de son remplissage. Cette croix a des fleurons très évasés.
La tour au midi entre choeur et nef est très écrasée.
Toute la partie Est du choeur a perdu sa toiture quoique moderne.
Ni bas-côtés, ni croisée.
Très près de S. Martin à vol d'oiseau, la rivière entre deux. Réunies aux Petites paroisses [2]. » [3]

En 1934, Ernest Couturier écrit :

« Pour entrer dans cette petite église, il faut aller frapper à la porte de la ferme qui l'entoure. Vous serez bien accueilli par des personnes fort aimables, qui vous remettront la clef de l'édifice, afin de vous permettre de visiter.
Son clocher, sans caractère, ne possède qu'une petite ouverture de chaque côté du beffroi.
Le portail de la façade, copié sur celui de St-Germain, comprend un arc ogival reposant sur deux colonnettes, avec une petite rose sculptée dans le tympan.
À l'intérieur, devant l'autel, et dans le dallage, on remarque une vieille pierre tombale dont les inscriptions sont effacées.
La voûte du clocher repose sur quatre supports en pierre appelés modillons ou corbeaux qui représentent des têtes bizarres.
L'arc triomphal, c'est-à-dire celui qui sépare la nef du chœur, est ogival et repose sur des colonnettes, au nombre de cinq de chaque côté.
Enfin, au-dessus du portail, au fond, on remarque une très vieille statue paraissant représenter Sainte-Anne et la Vierge.
Quant au tabernacle, il est en bois ouvragé, dans le style de la Renaissance avec des anges très primitifs.
Mais ce qui fait le grand intérêt de cette église, ce sont les deux bas-reliefs sculptés dans la pierre de chaque côté de l'autel, et qui remonte au XVe ou XVIe siècle. Celui de droite représente l'adoration des Mages, portant des costumes du temps de ce curieux travail, et celui de gauche l'annonciation, et ensuite la naissance du Christ, dans l'étable avec Saint-Joseph et la Sainte-Vierge, et un tout petit Jésus au-dessous de deux ânes, dont on ne voit que les têtes. » [4]

Mobilier

L’église de Vaudreville abrite notamment :

  • une dalle funéraire (15e s.) gravée de l'effigie de Jehan de Picarville, chevalier, seigneur de Vaudreville classée à titre d'objet aux monuments historiques [5]
  • deux bas-reliefs (15e s.) représentant l'Annonciation et la Nativité, l'Adoration des Mages, également classés [6]. Ils sont encastrés dans le mur du chaque côté du maître-autel.
  • les font baptismaux en pierre calcaire (18e s.), leur couvercle domical en bois de sapin et la cuvette en plomb (19e s.) sont inscrits monument historique depuis 1979 [7].
  • une statue de sainte Basile (15e-16es.) [7]

Une plaque commémorative tient lieu de monument aux morts.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 429.
  2. Comprendre Sainte-Marie d'Audouville et Saint-Martin d'Audouville.
  3. Charles de Gerville in Michel Guibert, Voyage archéologique dans la Manche (1818-1820), vol. I, Arrondissement de Cherbourg, Saint-Lô, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, 1999, p. 453.
  4. Le journal de l'arrondissement de Valognes, 29 septembre 1934.
  5. « Notice n°PM50001232  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  6. « Notice n°PM50001233  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  7. 7,0 et 7,1 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet, consulté le 7 avril 2022.

Liens internes