Église Saint-Vigor (Bricqueville-sur-Mer)

De Wikimanche

L'église Saint-Vigor
de Bricqueville-sur-Mer.

L'église Saint-Vigor de Bricqueville-sur-Mer est un édifice catholique de la Manche.

Elle est sous le vocable de saint Vigor, évêque de Bayeux (Calvados) au VIe siècle.

Cet édifice néo-gothique, construit de 1876 à 1878 est surmonté d'une flèche terminée en 1889.

L'église Saint-Vigor possède sur sa façade occidentale intérieure une fresque monumentale de 65 m², exécutée sur toile marouflée qui « montre le Christ bénissant la foule venue saluer les miracles. (...) Le père Germain, à l'origine de la construction de l'église, curé de Bricqueville, jusqu'en 1906, est représenté sur la toile ». En avril 2017, une souscription est lancée pour sa restauration[1].

En 2018, l'église est fermée pendant un an pour des travaux dont le coût s'élève à 610 000 € : restauration de la fresque, des stalles et parquets, du dallage et des travaux de maçonnerie[2]. Les bénévoles de l'Association pour la restauration et la sauvegarde du patrimoine bricquais (ARSPB) ont remis les bancs en état[2].

Le 2 novembre 2019, l'église restaurée est inaugurée en présence de Mgr. Laurent Le Boulc'h, Gérard Gavory, préfet et Hervé Bougon, maire de la commune[3].

Notes et références

  1. « Une souscription en faveur de l'église Saint-Vigor », Ouest-France, le 25 avril 2017.
  2. 2,0 et 2,1 « Pierres en lumières : découverte de l'église Saint-Vigor », Ouest-France, 16 mai 2019.
  3. « Bricqueville-sur-Mer. L'église Saint-Vigor officiellement inaugurée », Ouest-France, site internet, 4 novembre 2019.

Liens internes

Lien externe