Église Saint-Sauveur (Saint-Martin-de-Bonfossé)

De Wikimanche

Église Saint-Sauveur

L'église Saint-Sauveur de Saint-Sauveur-de-Bonfossé est un édifice catholique de la Manche situé à Saint-Martin-de-Bonfossé.

Les origines du sanctuaire remontent à la période romane mais l'édifice fut très remanié au 19e siècle. Le curé Guillaume Maheux fit prolonger la nef et jeter les fondations de la tour-clocher en 1868.

Le chœur à chevet plat est resté plus étroit que la nef, une sacristie rectangulaire le prolongeant à l'est. Sa toiture semble avoir été modifiée comme en témoignent les traces d'une ancienne charpente visible sur l'élévation nord.

La porte réservée aux patrons aristocratiques et ecclésiastiques de la paroisse a été murée.[1]

Dalle funéraire en granit, limite 16e-17e siècle avec les armes de Roulland de Gourfaleur seigneur de Bonfossé et de sa veuve Jacqueline de Conteville.

Le maître autel ainsi que les autels latéraux datent du 18e siècle.

Grand Christ en croix sur la perque (poutre de gloire) en bois sculpté polychrome du début 17e siècle. La perque est en fer forgé du début du 19e.

Le 17 janvier, l'église Saint-Sauveur est le but d'un pèlerinage fréquenté en l'honneur de saint Antoine, invoqué pour les maladies de peau, « les feux de saint Antoine ». Les ex-voto apposés près de l'autel qui lui est consacré témoignent de l'importance de la dévotion dont il fait l'objet.

Notes et références

  1. "Le patrimoine religieux du canton de Canisy", collection Itinéraires du patrimoine, septembre 1999, DRAC de Basse-Normandie à l'initiative de la Communauté de communes du Canton de Canisy

Liens internes

Liens externes