Actions

Église Saint-Samson (Geffosses)

De Wikimanche

La sacristie au premier plan.
La nef et le chœur

L'église Saint-Samson de Geffosses est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Samson, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Jean centrée à Créances.

Histoire

Des documents écrits de la fin du 11e siècle attestent des liens entre l’église de Geffosses et l’importante abbaye de Lessay à qui elle avait été donnée en partie [1]. L’église a toujours eu deux cures, « la grande portion » et « la petite portion ». Selon une légende, elle a été construite près d’une fontaine baptismale qui se trouve toujours face au chevet de l’église. La nef date du 13e siècle ainsi que le portail ouest. La tour carrée, qui abrite le clocher au toit pyramidal, serait plus récente, probablement du 15e.

Durant la Révolution, l'église est dévastée, les tombeaux dévastés et les croix renversées [2].

L'église est remise en état en 1807 et la cloche refondue en 1824 [2]. L'église devenant trop petite, un nouveau chœur est construit vers 1939 [2].

L’édifice a été ravagé par un incendie dans la nuit du 5 au 6 octobre 1923. Fort heureusement, les murs ont résisté. On y reconstruit une fausse voûte en plâtre [3]. Après restauration par E. Le Dault [2], l'église est rouverte vers 1929.

L’église est agrandie vers 1939, avec la construction d’un nouveau chœur [4].

En 2021, l'église est fermée pour restauration : rénovation de la couverture et restauration des joints des faces nord et est du clocher et de la sacristie (par Maisons d'Histoire), réfection des enduits intérieurs, suivis de la rénovation des peintures de tous les murs et plafonds de l’église. Le montant des travaux s'élève à 300 000 euros, subventionnés à hauteur de 70 %. Après trois ans de travaux, l'église est inaugurée le 30 avril 2023 par Mgr Laurent Le Boulc'h, évêque de Coutances et Avranches [4].

Description

En 1861 le bâtiment est décrit ainsi [5] :

« L’église présente un parallélogramme rectangle […] La nef est du XIIIe siècle mais le chœur est de construction toute récente […] Les fenêtres actuelles, deux exceptées, qui sont courtes, étroites et à lancette, en ont remplacé d’autres qui étaient de la même époque […] La porte occidentale est du XIIIe siècle. Son archivolte avec tores et cannelures retombe de chaque côté sur les colonnettes géminées dont les chapiteaux sont garnis de volutes en crochets. Il existe au-dessus une grande fenêtre en ogive, à double baie, divisée par un meneau qui doit n’avoir été ouverte que dans le cours du XIVe siècle […] Le chœur et la nef sont voûtées en bois, peut-être la nef l’a- t-elle été en pierre […]
Une tour quadrilatère se terminant par un petit toit pyramidal est placée au nord à l’extérieur entre chœur et nef. Il existe sur chaque façade une fenêtre en ogive avec colonnettes. Peut-être cette tour date-t-elle du XVe siècle. »

La sacristie (probablement du 19e) forme un inhabituel bâtiment autonome dans l'alignement du chœur.

Mobilier

Certains éléments de mobilier sont classés monument historique au titre d'objet :

  • le coq du clocher [6].
  • la statue de saint Antoine et le cochon [7].
  • un tableau de la Vierge à l'Enfant [8]

D'autres, non classés, ne manquent pas d'intérêt :

  • le maître-autel (19-20e s.) en pierre calcaire peinte en faux-marbre et fond de mosaïque doré (représentation de la Cène sur le devant d'autel) [9]
  • les fonts baptismaux dont le couvercle supporte un groupe sculpté représentant le baptême du Christ [9].

L'édifice est éclairé par un ensemble de verrières datant des années 1927-1929, on reconnaît notamment le martyre de saint Sébastien, sainte Marie-Madeleine Postel et saint Michel écrasant le dragon [9].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 342-343 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « Gefosses. Fichier documentaire », Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet (lire en ligne) .
  3. « Histoire de l’église », Mairie de Geffosses, site internet, 2022 (lire en ligne).
  4. 4,0 et 4,1 « À Geffosses, la rénovation de l’église est terminée après trois ans de travaux », Ouest-France, site internet, 16 avril 2023.
  5. M. Renault, « Geffosses », Histoire et antiquités-Revue monumentale et historique, Annuaire du Département de la Manche, Volume 33,1861, p.37-38 (lire en ligne).
  6. « Notice n°PM50005614 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  7. « Notice n°PM50005608 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  8. « Notice n°PM50005610 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  9. 9,0 9,1 et 9,2 Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet

Liens internes

Liens externes