Actions

Église Saint-Jean-Baptiste de Lastelle (Le Plessis-Lastelle)

De Wikimanche

Église Saint-Jean-Baptiste de Lastelle.

L'église Saint-Jean-Baptiste de Lastelle est un édifice catholique de la Manche situé au Plessis-Lastelle.

Autrefois sous le vocable de Notre-Dame [1], elle est dédiée aujourd’hui à saint Jean-Baptiste. Elle relève, pour le culte, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Architecture

Quelques dates

Connue au XIIIe siècle, elle est en partie détruite en 1944, et restaurée entre 1951 et 1954 sous la direction de Georges Pouleaud [2], architecte à La Haye-du-Puits [3].

Description

En moellons de grès et couverte en ardoise, elle se compose d'une nef de deux travées sans bas-côté, d'un avant-chœur d'une seule travée sous le clocher, et d'un chœur également de deux travées mais plus long que la nef, le tout recevant des voûtes maçonnées.

Le clocher en bâtière à plan carré, se dresse au centre de l'édifice, ce qui provoque une disposition inhabituelle des espaces internes : il repose sur deux arcs-triomphaux, c'est à dire des murs percés d'une large baie, séparant nef et chœur. On parle parfois d'avant-chœur pour une telle travée. Bien que ce terme paraisse d'invention récente, on comprend bien ce qu'il désigne.

La disposition paraît plutôt rare dans une église sans bas-côté : la travée sous cloche (l'avant-chœur) est plus étroite que le reste de l'église, et se trouve dotée au nord et au sud de deux chapelles de faible profondeur. La transition entre nef et chœur est donc clairement un goulet d'étranglement. On peut en dire qu'il s'agit d'un transept non-saillant, puisque ses chapelles ont leur façades dans l'alignement du reste du bâtiment.

La chapelle sud (même si le terme de chapelle peut être discuté) abrite :

  • les anciens fonts baptismaux
  • la statue de Saint Jean-Baptiste
  • un lavabo (au sens liturgique)
  • une plaque gravée en latin portant la date de 1687

Elle est éclairée par le vitrail du Baptême du Christ, où figure naturellement Saint Jean-Baptiste.

La chapelle nord n'abrite en 2023 qu'un confessionnal à rideau jaune.

Le chevet est plat et aveugle. Y est adossé à l'est une sacristie à cinq côtés.

Mobilier

Les fonts baptismaux du 12e siècle[4] et la statue de saint Jean-Baptiste du 13e ou du 14e[5] sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques.

On remarque également deux tapisseries dessinées par François Chapuis au début des années 1950 et réalisées par la manufacture d’Aubusson : La Pentecôte, et Saint Jean l'évangéliste dans la nef [3].

Une peinture murale, également due à François Chapuis orne le chœur : La Trinité, représentée sous la forme de trois anges attablés autour du calice et du pain .

La verrière figurée représentant le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste est également dessinée par François Chapuis [6].

La croix d'autel en bois et bronze est attribuée à Jean Lambert-Rucki.

Une plaque posée dans l'église fait office de monument aux morts; elle rend hommage à Paul Samson, Pierre Ligigan, Léon Gouault, Charles Sanson, Joseph Ledanois et Félix Lehecq, morts au champ d'honneur lors de la Première Guerre mondiale.

Situation

NB : la photo aérienne est trompeuse : comme la sacristie est entièrement dans l'ombre du chevet, on ne l'y voit pas. Il y en a bien une cependant, qu'on peut voir en affichant la carte au lieu de la photo.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 352 (lire en ligne).
  2. « Notice n°IM50000422 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. 3,0 et 3,1 Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  4. « Notice n°PM50001419 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°PM50000834 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  6. « Notice n°IM50002442 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe

  • Dossier documentaire sur le site de Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche (CAOA)