Actions

Église Saint-Romphaire (Saint-Romphaire)

De Wikimanche

L'église de Saint-Romphaire.

L'église Saint-Romphaire à Saint-Romphaire est un édifice catholique de la Manche.

Le sanctuaire est placé sous le vocable de saint Romphaire, évangélisateur d'origine anglaise, évêque de Coutances au VIe siècle.

Histoire

En 1852, l'église étant de dimensions insuffisantes pour accueillir les fidèles, la longue nef à vaisseau unique est flanquée, sur l'initiative de l'abbé Dufour, de deux chapelles latérales formant le transept du sanctuaire. Le chœur est dans la continuité de la nef et en garde les proportions.

L'édifice est en grande partie détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Il conserve cependant quelques éléments de l'église antérieure, notamment sa tour-clocher datée de 1760. L'édifice fait l'objet d'une reconstruction confiée à l'architecte Guy Belin. Le 21 mars 1955, les travaux de reconstruction sont inaugurés par Mgr Guyot, évêque de Coutances et d'Avranches, en présence d'Ernest Marie, maire, et de Michel Yver de la Vigne-Bernard, sénateur [1].

Mobilier

L'église de Saint-Romphaire abrite notamment :

  • des fonts baptismaux du XVIIIe s.
  • un pupitre en bois sculpté, orné des statuettes des quatre évangélistes reposant sur la base et de la colombe de l'Esprit saint sur le pied (XXes.).
  • un pupitre orné de la statuette du Christ bénissant (XXe s.).
  • les statues d'Ecce Homo en chêne décapé, de saint Claude, de sainte Foy et de saint Benoît

Saint Claude, deuxième patron du sanctuaire, est particulièrement invoqué contre les maladies nerveuses. sainte Foy partage cette dévotion : elle guérit et saint Claude consolide la guérison. Cette double dédicace de disciples de la doctrine de saint Benoît s'explique par la donation de l'église, en 1236, à l'abbaye bénédictine de Hambye [2]..

Saint Benoît y est invoqué pour la guérison de dermatoses [3]

L'édifice est éclairé par 14 vitraux au plomb réalisés vers 1957.

Curés

Liste chronologique
  • [1935] : Abbé Lemonnier [4]
  • À compléter

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Mgr l'Évêque a présidé les cérémonies d'inauguration de l'église reconstruite de Saint-Romphaire », Ouest-France, 23 mars 1955.
  2. Le patrimoine religieux du canton de Canisy, collection Itinéraires du patrimoine, septembre 1999, DRAC de Basse-Normandie à l'initiative de la Communauté de communes du Canton de Canisy.
  3. Hippolyte Gancel, A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie, éd. Ouest-France, 1998, p. 102.
  4. Charles Lepeley, Valcanville, Coutances, Éditions Notre-Dame, 1957, p. 162.

Liens internes