Actions

Église Saint-Pierre (Villiers-Fossard)

De Wikimanche

Église Saint-Pierre de Villiers-Fossard

L'église Saint-Pierre de Villiers-Fossard est un édifice cultuel catholique de la Manche.

Dédiée à saint Pierre apôtre, elle relève pour le culte de la Paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus centrée à Saint-Clair-sur-l'Elle.

Histoire

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste plus de l'église de Villiers-Fossard que le clocher coiffé d'un toit en bâtière. On confie à Guy Pison, auquel on adjoint Jacques Desouches de Couvains, la reconstruction de l'édifice à partir de 1951, dans un style moderne[1].

Il conçoit une vaste nef, au toit plat en aluminium (charpente : Guilbert ; couverture : Levavasseur) et aux parois latérales formées par des claustras en béton armé laissant entrer la lumière à l'intérieur par des dalles de verre réalisées par Jean Couturat[1].

Les murs mêlent l'appareillage en pierre du pays et le béton armé (taille de pierre : Dubourdieu, Charentes ; terrassement et maçonnerie : Castin ; maçonnerie : Dubuc), à l'instar de la façade ouest appareillée en arête de poisson et orné d'un christ en fer forgé, réalisé par Giovannetti. À l'est, le chevet est en pierre. À l'intérieur, la maçonnerie est nue, et les lignes rigides. Des poutres et des « droits » en béton soutiennent la voûte[1].

Deux éléments sont caractéristiques de l'architecture de la reconstruction : l'auvent en béton pour abriter le portail à l'ouest, ce que l'on retrouve à Graignes ; le portique extérieur, comme à l'église Saint-Malo de Valognes et l'église Saint-Germain d’Ectot, ici adossé au mur méridional et surmonté par les claustras alvéolés[2].

L'église abrite également des statues de saint Pierre et saint Paul, également créées par Giovannetti. Les sièges ont été réalisés par l'entreprise Stella[1].

La première pierre est posée en 1953. Elle est inaugurée le 20 novembre 1957 et consacrée en novembre 1958[1] par Mgr Jean Guyot [3].

Elle reçoit le label « Patrimoine du 20e siècle » du ministère de la Culture le 30 mars 2004[1].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche - Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  2. Alain Nafilyan, « La reconstruction des édifices religieux en Basse-Normandie après la Seconde Guerre mondiale », In Situ, revue des patrimoines, n°11, 22 juillet 2009.
  3. Commune de Villiers-Fossard, sur le site du Caoa

Liens internes