Actions

Église Saint-Pierre (Longueville)

De Wikimanche

Église de Longueville.

L'église saint-Pierre est un édifice catholique situé à Longueville.

Dédiée à saint Pierre apôtre, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Clément centrée à Granville.

Histoire

Le choeur.

Elle pourrait avoir été construite au XIVe siècle sur les ruines d'un édifice cité en 1158.

Renault en fait cette description en 1854 :

« L'église ne présente pas d'intérêt. La partie la plus ancienne est du XVe siècle. C'est à cette époque qu'appartiennent les petites chapelles et la tour, placée entre chœur et nef, que termine un petit toit à double égout. La nef et le chœur dont le mur absidal est droit, ont été voûtés en bois en l'année 1774. Les fenêtres du chœur, qui sont rondes, et celles de la nef, carrées, sont aussi de la deuxième moitié du XVIIIe siècle » [1].

À la Révolution, « le sanctuaire fut profané et les saints qui ornaient le maître-autel furent vendus. Ce fut un meunier nommé Leroulley, qui les acheta et les revendit quelque temps après à la nouvelle municipalité. Deux cloches furent descendues de la tour et envoyées au district pour fabriquer des canons. » [2]

En 1905, on procède à la restauration de la nef selon le projet de Louis Cornille, architecte d'Avranches et on y place sept verrières de Mazuet, peintre à Bayeux [3].

Mobilier

250px
...

La nef avec sa voûte en bois conduit à un retable baroque remarquable encadré par les statues de saint Paul et de saint Pierre.

À noter en haut de la nef un tableau représentant l'Annonciation datant du XVIIIe siècle, restauré en 2015 dont le coût est pris à parts égales par le Conseil départemental de la Manche et la mairie. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile, inspirée d'un tableau de la chapelle de Meudon réalisé par Antoine Coypel en 1702, aujourd'hui disparu [4].

Parmi les nombreuses verrières éclairant l'édifice, on en remarque une, don de l'abbé Mary de Longueville, rendant hommage « aux braves défenseurs de l'église et de la patrie » durant la Guerre franco-prussienne de 1870.

Situation

Un monument aux morts se trouve dans le cimetière entourant l'église.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Renault, « Longueville », Annuaire du département de la Manche, 1854, p.36 (lire en ligne)
  2. Louis Raciquot, « Longueville, notes archéologiques et historiques », Revue de l'Avranchin, tome. 22, fasc. 135, 1927, p.3, 1927, cité par le Caoa.
  3. « Longueville, fichier documentaire », Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche (lire en ligne)
  4. « Longueville : le tableau de l'Annonciation a été rénové », Ouest-France, site internet, 2 juillet 2016.

Liens internes