Actions

Église Saint-Pierre (Les Moitiers-d'Allonne)

De Wikimanche

Clocher de l'église Saint-Pierre
et église Notre-Dame au second plan.

L'église Saint-Pierre des Moitiers-d’Allonne est un ancien édifice catholique de la Manche dont il ne reste que le clocher.

Histoire

Les églises Notre-Dame d’Allonne et Saint-Pierre-d’Allonne, distantes de quelques mètres, étaient dans le même cimetière. D’après l’abbé Lecanu, elles étaient probablement deux chapelles d'un monastère Saint-Ortaire et furent données à l’abbaye de Blanchelande par Robert de Sortosville et Roger des Moitiers ; la donation fut confirmée par l’évêque Guillaume de Tournebu en 1190 [1] ou 1185 [2]. L’abbaye perdit le patronage de Saint-Pierre. De Gerville ajoute :

« Ces deux églises, posées autrefois comme limites de deux fiefs, étaient desservies par des religieux de Blanchelande et de Cherbourg, de là leur nom de Moitiers. »

L’église Saint-Pierre est dévastée à la Révolution et abandonnée de 1804 à 1825, date à laquelle elle est reconstruite et réparée par des paroissiens, qui obtiennent du gouvernement qu’elle soit érigée en succursale [3].

En 1866, le clocher obtient, par décision ministérielle, le statut d’amer pour la navigation [3].

Après la suppression de la commune de Saint-Pierre-d'Allonne en 1818, l'église Saint-Pierre est officiellement annexée à Notre-Dame en 1902 et cesse de servir au culte en 1908.

Elle est détruite en 1921, sauf le clocher du fait de sa fonction d'amer [3].

Le clocher sert aujourd’hui de columbarium.

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 417 et 419.
  2. Renault, Notes historiques et archéologiques des communes de l’arrondissement de Valognes, Annuaire de la Manche, 40e année, 1868, p. 31-34.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Les Moitiers d’Allonne » Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, (lire en ligne).

Liens internes