Actions

Église Saint-Pierre (Le Ham)

De Wikimanche

Église Saint-Pierre du Ham.

L'église Saint-Pierre du Ham est un édifice catholique de la Manche.

Aujourd'hui sous le vocable de saint Pierre, elle relève de la paroisse Saint-Jacques centrée à Montebourg.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Description

On trouve ces quelques lignes dans le Journal de l'arrondissement de Valognes en 1934 :

« De l'ancienne église reconstruite sur les ruines d'un plus vieil édifice qui avait été détruit par les Normands, il subsiste un portail très intéressant, surmonté d'une petite fenêtre romane et dont les arcades sont décorées d'un triple rang de zig-zags et d'un rang de billettes.
A l'intérieur, le clocher situé à gauche est supporté par deux piliers également romans comportant trois colonnettes de chaque côté.
Le chœur et la nef ont été reconstruits aux XIIIe et XIVe siècles, les fenêtres sont en fer à lance, c'est-à-dire étroites et élancées, et la grande fenêtre qui éclaire le chevet de l'église est du même style.
L'ancien autel qui comprenait deux anges agenouillés, d'une très belle facture, a été relégué dans la sacristie et c'est par le trou de la serrure qu'il est permis de l'apercevoir.
Le lutrin est décoré d'un aigle aux ailes étendues, qui étreint un serpent sous ses griffes.
De vieilles statues de saints évêques décorent les murailles, avec une ancienne Vierge en pierre, malheureusement peinte, sur le côté droit de l'édifice.
L'un des évêques dont la tête était probablement tombée, a été restaurée [sic] par un maçon, qui lui a monté le cou d'une façon impressionnante.
Dans le cimetière, il existe un vieux tombeau érigé à la mémoire d'un prêtre du nom de Le Chevalier. J'avais cru lire qu'il été [sic] décédé à l'âge de 38 ans, mais les gens du pays affirment qu'il est mort âgé de 138 ans.
J'ai constaté, qu'en effet, il y avait bien un trait perpendiculaire devant le chiffre 38. Mais malgré tout, je suis resté sceptique.
Extérieurement, le clocher qui est massif et peu élevé ne possède qu'une petite ouverture de chaque côté du beffroi. » [1]

Histoire

Le portail roman.

Elle est bâtie au 12e siècle et remaniée au 17e.

En 1690, on y retrouve l'autel du Ham qui provenait de l'abbaye du Ham ravagée lors des invasions normandes. Il est aujourd'hui déposé dans la bibliothèque de Valognes.

L'église du Ham est inscrite partiellement monument historique depuis 1927 pour son portail roman orné de zigzags[2].

Mobilier

On peut y voir les statues de saint Pierre (14e s.) et sainte Barbe (16e s.) en pierre calcaire, retrouvées dans le cimetière[3] , une Vierge à l'enfant (14e s.)[4] et une statue de saint Fromond (14e s.)[5] classées monument historique à titre d'objet.

L'église recèle également des verrières datée de 1944, œuvres de Marguerite Huré (1895-1967) ; sept relatent la vie de saint Pierre[6] et six autres sont ornées de motifs géométriques[7].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Journal de l'arrondissement de Valognes, 1er décembre 1934.
  2. « Notice n°PA00110426 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50000515 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. « Notice n°PM50000514 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°PM50000516 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  6. « Notice n°IM50002394 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  7. « Notice n°IM50002395 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Liens externes