Église Saint-Pierre (Huisnes-sur-Mer)

De Wikimanche

L'église d'Huisnes-sur-Mer

L'église Saint-Pierre est un édifice catholique de la Manche, situé à Huisnes-sur-Mer.

Histoire

En 1846, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit : « Bâtie sur un point élevé, l'église de Huisnes montre au loin sa flèche blanche et fine, qui promet un élégant oratoire. Toutefois de près on est déçu : il n'y a rien pour l'art et peu pour l'antiquité. La tour a été élevée en 1839 ; le chœur, abside hexagonale, a été bâti en 1778. D'une époque antérieure, il reste une partie du gable occidental, l'ancien portail, une porte latérale, un écusson en vitrail, les fonts et une crédence. »[1].

Mobilier

L'église d'Huisnes-sur-Mer abrite trois statues classées monument historique au titre d'objet :

  • une Vierge de piété du 16e siècle[2]
  • une Vierge à l'enfant (ou sainte Anne et la Vierge) du 15 e siècle[3]
  • un saint évêque (ou abbé) accompagné d'un bœuf du 16e siècle[4]

Notes et références

  1. Édouard Le Héricher, « Commune de Huisnes », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.182-188. (lire en ligne)
  2. Notice n°PM50000553, base Palissy (mobilier), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. Notice n°PM50000552, base Palissy (mobilier), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  4. Notice n°PM50000551, base Palissy (mobilier), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Liens internes

Liens externes