Actions

Église Saint-Pierre (Benoîtville)

De Wikimanche

L'église de Benoistville.

L'église Saint-Pierre de Benoîtville est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Pierre apôtre, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Clair centrée aux Pieux.

Histoire

La nef et chœur de l'église sont des 13e et 14e siècles.

Une des deux cloches porte l’inscription :

« l'an 1729 le mois d'octobre jay été nommée Anne-Renée par noble et discrette personne Messire Philippe René du Tertre ecuier seig[neu]r de Benoistville prêtre curé de Teurteville à la Hague et par noble dame Anne Charlotte Leroux épouse de Mre Jean-Jacques du Tertre ecuier et bénite par discrette personne Mre Nicolas Legoupil prêtre et curé de cette paroisse et prieur de St-Thibault-en-Brie. I.B. Brocard et A. de la Paix nous ont faites. » [1]

Pour l'autre cloche, on lit :

« L'an 1827, j'ai été nommée Magdeleine Françoise Louise par M. Louis B[onaven]ture Folliot d'Argence de Cherbourg assisté de sa grand-mère noble dame Magdeleine Françoise Denise Leroux d'Yvetot de Benoistville et placée dans cette tour par Mr J.L. Legoupil curé de cette paroisse au moyen des dons généreux de ses paroissiens. Grente de Hambye m'ont fai[te] » [1].

La nef est restaurée par les paroissiens en 1870, comme l'indique une plaque commémorative.

Endommagée lors des combats de la Libération en 1944, elle est restaurée sous la direction de l’architecte Jacques Traverse ; l’entreprise Dagand-Seyve réalise les travaux de maçonnerie, Gabriel Loire quatorze vitraux au plomb, et Giovanno tailleur de pierre de la région, le maître-autel en granite et deux bénitiers[2].

Le clocher de l'édifice est classé aux monuments historiques par arrêté du 24 janvier 1947[3].

Mobilier

Statue de la Vierge à l'Enfant.

Elle abrite une statue de la Vierge à l'Enfant assise (1er quart du 14e s.), en pierre polychromée sous badigeon et bois peint (hauteur : 1,5 mètre ; largeur : 38 cm ; pronfondeur : 26 cm), classée à titre d'objet aux monuments historiques le 23 octobre 1972[4]. Elle abrite également des statues de saint Fiacre (16e s.), de saint Pierre (18e s.) et de saint Éloi (18e s.).

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet consulté le 24 novembre 2022.
  2. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  3. « Notice n°PA00110334 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture. .
  4. « Notice n°PM50001400 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe