Église Saint-Paterne (Saint-Pair-sur-Mer)

De Wikimanche

L'église
Dessinée par Joseph Le Dieu

L'église Saint-Paterne de Saint-Pair-sur-Mer est un édifice catholique de la Manche.

Description

La construction de l'édifice commence en 1114.

Le clocher compte deux niveaux romans, ornés d’abord de deux arcatures aveugles par face, puis d’une grande baie géminée inscrite dans un arc en plein cintre. La flèche, frappée par le foudre en 1729 et à la fin du 19e siècle, garde une réelle élégance. Très élancée, elle est encadrée à sa base de quatre clochetons.

Une ligne de dallages marque sur le sol du chœur l'emplacement du premier oratoire que construisirent Pair et Scubilion au début du 6e siècle. Le chœur et la tour actuels ont été édifiés au 12e siècle.

Le chœur de l'église contient les gisants jumeaux de Saint Pair, évêque d’Avranches, et de saint Scubilion, abbé de Maudane, qui moururent le même jour, sont du 15e siècle.

L’église abrite aussi les gisants du 19e siècle de Saint Aroaste « auxiliaire » de saint Pair et de saint Senier. Le corps de saint Gaud, évêque d’Évreux, mort en 491 à Scissy, repose dans une belle châsse en sa chapelle du 19e siècle.

Reconstruite en 1881, le transept, la nef, la chapelle septentrionale et l'abside du chœur sont de cette époque.

L'église est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques (IMH) par arrêté du 25 février 1928[1].

Bibliographie

  • Georges de Beaurepaire, « L'église de Saint-Pair », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.272-276 (lire en ligne)

Liens internes

Notes et références

  1. Notice n°PA00110594 , base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Sources

  • Quand les normands bâtissaient les églises de Bernard Beck
  • Histoire du diocèse de Coutances, Abbé Lecanu, 1876

Liens externes