Actions

Église Saint-Martin des Pas (Pontorson)

De Wikimanche

L'église des Pas

L'église Saint-Martin est un édifice catholique de la Manche, situé aux Pas, dans la commune de Pontorson.

Elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix centrée à Pontorson.

Histoire

En 1846, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit :

« L’église des Pas s’élève à l’extrémité d’un plateau, vers l’endroit où le terrain s’incline pour former la vallée de Moidrey. C’est un édifice moderne, dont la tour raide et coiffée d’une lanterne ronde, dans le style moscovite, n’a de remarquable que son élévation qui en fait un point de reconnaissance de fort loin.[1] »
« La tour et la nef datent de 1770 ; le chœur est de 1832. L’église actuelle a remplacé un édifice du XVe siècle, dont il ne reste plus qu’un fragment d’escalier et un segment de bordure, et qui n’avait qu’un campanier. Pour bâtir le chœur actuel, on a démoli une jolie fenêtre prismatique à triple lance. L’intérieur, qui est d’une grande propreté et d’une certaine élégance, ne se recommande guère que par le tableau du retable qui fait honneur au talent de M. Loir. [1]»
« Il y a dans le cimetière une croix polygonale avec Christ en entaille. En 1648, cette église rendait 400 liv. En 1698, la cure valait 150 liv. ; la taille était de 403 liv. payées par 60 taillables. L’église, dédiée à saint Martin, était sous le patronage du Mont-Saint-Michel : au XVe siècle elle était taxé à 15 liv. de décime. Notre épigraphe nous apprend qu’il y avait aux Pas une église au moins vers le milieu du XIIe siècle.[1] ».

Mobilier

Le maître-autel date du 19e siècle, les autels latéraux du 17e. L'église des Pas abrite également un banc seigneurial armorié du 17e, une chaire à prêcher et un confessionnal du 18e.

L'ancienne cuve baptismale en granit est à l'extérieur.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Édouard Le Héricher, « Commune des Pas  », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.439-442.

Liens internes