Actions

Église Saint-Martin (Varenguebec)

De Wikimanche

Église de Varenguebec.

L'église Saint-Martin de Varenguebec est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Histoire

Au XIe siècle, Guillaume de Baudreville avait donné une partie de l’église Saint-Martin de Varenguebec à l’abbaye de Lessay ; plus tard, Richard de La Haye (du-Puits) et Mathilde de Vernon, son épouse, dame de Varenguebec lui donnèrent le reste [1], la donation étant confirmée en 1186 par le pape Urbain III [2].

L’église actuelle, édifiée au XIVe siècle est maintes fois remaniée jusqu’au XIXe siècle.

La tour carrée, terminée par une petite flèche cernée par une galerie existait en 1858 [2]. Elle renferme une cloche baptisée en 1781 par le duc de Coigny, colonel général des dragons, gouverneur de Caen, Cambrai et Choisy [2].

Mobilier

Le choeur.

L’église de Varenguebec abrite notamment un statue en chêne de la Vierge à l’enfant (XVe s.) classée à titre d'objet aux monuments historiques en 1939 [3].

Le maître-autel (XIXe s.) provient de Saint-Côme-du-Mont ; il remplace un meuble pseudo-roman dont M. Froidevaux ne voulait plus [4].

Les fonts baptismaux (XVIIIe s.) avec leur garniture intérieure en plomb et leur couvercle en chêne sculpté et doré sont inscrits monument historique au titre d’objet depuis 1985 [4].

L’édifice est éclairé par des verrières (XXe s.) de A. Vigneron et J. Le Breton [4].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 339.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Renault, « Varenguebec », Annuaire du département de la Manche, vol. 30, 1858, p. 42 (lire en ligne)
  3. « Notice n°PM50001225  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet, consulté le 7 avril 2022.

Liens internes

Liens externes