Actions

Église Saint-Martin (Réthoville)

De Wikimanche

Clocher de l'église de Réthoville.

L'église Saint-Martin de Réthoville est un édifice catholique de la Manche, situé à Vicq-sur-Mer.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame-du-Val-de-Saire centrée à Saint-Pierre-Église.

Histoire

Au XIIe siècle, la famille de Beaumont dote l'abbaye de Montebourg des dîmes et du patronage de l'église.

Située sur une hauteur granitique, l'édifice se reconnaît de loin par son clocher carré terminé par une plate-forme à balustrade. En 1943, l'armée d'occupation s'en sert comme poste d'observation et fixe la balustrade dans un coffrage en béton.

Vers 1690, le clocher, ogival à sa base, est relevé et la balustrade installée. Au-dessus d'une fenêtre, au niveau de la cloche, figure la date 1717. Les fenêtres sont en anse de panier.

La nef est reconstruite en 1738.

Une cloche, encore en place, est baptisée en 1754. Il y en avait deux autres, qui disparurent pendant la Révolution. Sur la cloche on peut lire les inscriptions suivantes :

« L'an 1754 ay été bénite par Mtre Guillaume Bertaut curé de Réthoville et nommée par Me Pierre de Ste Mère l'Eglise écuyer seigneur Domonville et Réthoville chevalier de l'ordre Me (militaire) de St Louis et dame Françoise Helen de Boran dame de Mole son épouse DVD Seigneur refondue et ...  »,

le reste semble avoir disparu par la main de l'homme.

En 1756, la nef est déjà pavée.

À la Révolution, l'intérieur de l'église n'est pas saccagé comme ailleurs mais il a fallu quand même quelques restaurations, ce qui fut entrepris en 1814 et 1815.

Le choeur et l'autel.

Charles de Gerville fait le tour de l'église en 1818. Il écrit à son sujet :

« Petite égl. refaite entièrement, excepté une petite fenêtre gothique insignifiante au nord du chœur. Rien n'y est remarquable.
Tour quarrée au midi entre nef et chœur. Sommet plat avec une balustrade en pierre tout autour. »

Avant 1870, le chœur et le sanctuaire font l'objet d'une grande restauration. Séparés de la nef par une arcade gothique portant la perque du crucifix - bois peint du XVIIIe siècle - sur laquelle s'appuie, à gauche, un petit autel portant une Vierge à l'Enfant et à droite un autel dédié à saint Sébastien. Une deuxième arcade romane est construite appuyée sur des piliers de même style, les angles du chevet sont arrondis, permettant l'aménagement d'une voûte en dôme.

Pour placer un petit vitrail dédié à saint Martin et donné par Mgr Jean-Pierre Bravard, une ouverture est faite derrière le maître-autel, ce qui entraîne la démolition de la sacristie et son aménagement sous le clocher.

En 1898, une tempête fait tomber le côté nord de la couverture du chœur. Les travaux de réparation sont terminés en 1900.

L'autel actuel en marbre blanc est placé en 1902. Il est encadré, à gauche, par saint Martin et, à droite, par saint Maur. Les vitraux du chœur viennent de la maison Hucher de Toulouse, ceux de la nef sont de 1937. Une statue de la Vierge à l'Enfant polychrome est classée.

En 1944, les balustres couronnant le sommet de la tour (ayant souffert des combats de la Libération) sont noyées dans le ciment.

Elle abrite également des ex-votos marins.

Situation

Chargement de la carte...

Liens internes

Bibliographie

  • Charles de Gerville, Michel Guibert, Voyage archéologique dans la Manche : 1818-1820. I. Arrondissement de Cherbourg, 1999, pp. 295-296.

Lien externe