Église Saint-Martin (Montcuit)

De Wikimanche

L'église de Montcuit.

L'église Saint-Martin de Montcuit est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint Jean Eudes centrée à Saint-Sauveur-Lendelin.

Histoire

Même si elle est placée sous le patronage de saint Martin, l'église est néanmoins réputée pour la dévotion à saint Claude, des ex-voto placés dans l'église rappellent la réputation du saint invoqué pour guérir la méningite et plus généralement les maux de tête.

À l'exception de la tour qui a été érigée entre le XIIIe et le XIVe siècle, l'église a été reconstruite au début du XIXe et notamment le chœur daté de 1845[1].

Description

Orientée nord-est, l'église présente un clocher-porche en bâtière, suivi de l'habituelle suite de la nef et du chœur, sans transept. Il semble qu'il n'y ait pas de sacristie. Il n'y a pas de bas-côtés, et l'ensemble parait inhabituellement allongé. Le chœur en abside montre un chevet à cinq pans coupés. La couverture est d'un seul tenant, incluant la toiture en croupe de l'abside.

La nef est plafonnée d'une fausse voute lambrissée.

Deux ifs monumentaux poussent dans le cimetière dont le plus ancien présenterait un circonférence du tronc de 7,50 m [2].

Mobilier

Le maître-autel.
  • le maître-autel, comme les autels secondaires en bois doré et peint, ainsi que l'aigle lutrin datent du 19e siècle [3].
  • une perque accrochée dans l'arc triomphal montre un crucifix de très grandes dimensions, peut-être datée de 1850-1860 [3]
  • un bas-relief orné d'un ange rend hommage aux morts de la Première Guerre mondiale (plâtre peint, signé Ch. Desvergnes. Paris) [3]
  • statues d'une Vierge à l'enfant (14e s., mutilée), de saint Claude (14e s.), et de saint Michel archange (19e s.)[3], saint Martin et saint Eutrope, de chaque côté du maître-autel.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Patrimoine religieux, site internet (lire en ligne).
  2. Arbres monumentaux (lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet.

Liens internes

Lien externe