Église Saint-Martin (Montbray)

De Wikimanche

L'église Saint-Martin de Montbray

L'église Saint-Martin de Montbray est un édifice catholique de la Manche situé au hameau Saint-Martin à un kilomètre au nord du bourg.

Histoire

Dédiée à saint Martin, elle est entourée d'un vaste cimetière.

De l'ancienne église, il subsiste le chœur datant de la fin du 15e siècle[1]. Au 17e siècle, la mise en place du grand retable fait murer la verrière du chevet[1].

La nef et la tour-clocher sont reconstruites en 1857 par la commune avec le concours de R. des Rotours, baron de Chaulieu et son épouse, les soins de François Trouverie, maire et des conseillers municipaux, A. Barenton, curé de la paroisse et sous la direction des architectes Hervieu et Théberge[2]

Mobilier

Le maître-autel

L'église, dotée d'un mobilier très riche, abrite notamment des objets classés à titre d'objet aux monuments historiques depuis 1982 :

  • Le maître-autel, son gradin, son tabernacle à volutes, son retable à quatre colonnes torses, sa toile de la Nativité, une statue de saint Martin, et deux anges adorateurs datés de 1698 et 1823[3].
  • L'autel latéral nord, son retable à quatre colonnes torses, le tableau de la Vierge à l'Enfant, et le groupe de l'Éducation de la Vierge, datant du 17e siècle[4].
  • L'aigle lutrin en bois datant du 18e siècle[5].

On peut y voir également un vitrail dédié à sainte Philomène, vénérée entre 1805 et 1961, année où elle est rayée du calendrier par la Sacrée Congrégation des rites.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Daniel Levalet et David Nicolas-Méry, « Visites mensuelles de la Société. Montbray », Revue de l'Avranchin, t.88, n° 427, juin 2011, p.256-265
  2. Plaque commémorative incrustée au-dessus du porche.
  3. « Notice n°PM50000674 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture (voir en ligne).
  4. « Notice n°PM50000675 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture (voir en ligne).
  5. « Notice n°PM50000673 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture (voir en ligne).

Liens internes

Liens externes