Actions

Église Saint-Martin (Isigny-le-Buat)

De Wikimanche

L'église Saint-Martin d'Isigny.

L'église Saint-Martin d'Isigny est un édifice catholique de la Manche situé à Isigny-le-Buat.

Sous le vocable de saint Martin, elle relève de la paroisse Saint-Martin centrée à Isigny-le-Buat.

Histoire

L'église éloignée de toute habitation est construite en 1690 non loin du château d'Isigny et, au siècle suivant, bien dotée en riches décorations : retable, chaire, tableaux et tabernacle[1]. Elle n'est ni consacrée, ni dédiée, seulement bénie, ce qui provoque l'étonnement de Pierre-Daniel Huet, évêque d'Avranches lors de sa visite pastorale le 25 août 1694[1].

À la Révolution, l'église est ravagée en 1792, les statues brûlées au pied de l'arbre de la Liberté, les deux grosses cloches envoyées au district de Mortain pour en faire des canons[1].

En 1803, le curé Louis Godard rentré d'exil, ouvre l'église remise en état avec l'aide du conseil municipal qui met une somme importante à disposition[1].

L'abbé Jean-Jacques Desroches y exerce son ministère, il en est doyen de 1837 à 1862 ; sa dalle mortuaire est visible au chevet de l'église[1] sous un vitrail qui lui est dédié.

La tour est refaite en 1903, les vitraux sont bénis en 1925[1].

Dans le cimetière se trouve la tombe de Roger Charuel (1915-1934), marin mort pour la France.

Situation

L'église d'Isigny est à 1,2 km à vol d'oiseau au sud-est de la chapelle de Pain d'Avaine dans le bourg d'Isigny-le-Buat.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Blog de Georges Dodeman, « Histoire Isigny-le-Buat, Isigny».

Liens internes

Lien externe