Actions

Église Saint-Martin (Doville)

De Wikimanche

Église de Doville.

L'église Saint-Martin de Doville est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Histoire

Au XIXe siècle, l'ancienne église située sur le mont de Doville étant en très mauvais état, excentrée et difficile d'accès, il est décidé d'en construire une nouvelle. Après tergiversations sur le choix de son emplacement, c'est un terrain du maire, Auguste Hostingue (1798-1872), qui est retenu par décision du préfet, à l'endroit d'une ancienne grange à dîmes [1].

Le financement est assuré avec les dommages d'un procès gagné contre Saint-Sauveur-le-Vicomte, relatif aux droits des marais [1][2].

La construction de l'église, démarrée fin 1839 en pierre de Doville, est interrompue en mai 1841 : la nef est jugée trop courte pour que « toutes les femmes de la paroisse, plus nombreuses que les hommes, puissent s'y tenir » [1]. Alors que la tour commence à s'élever, on décide de rallonger la nef de 3,50 m et de démolir ce qui était déjà fait. L'église est achevée en 1843 [1].

L'église a la forme d'une croix, constituée d'une nef, de deux chapelles peu profondes et du chœur. La sacristie est placée en prolongement du chevet. La tour carrée, placée au-dessus du portail d'entrée, se termine par un toit à quatre pentes presque plat. Le portail plein cintre est surmonté d'un fronton triangulaire saillant, comme toutes les ouvertures de l'église ; il est ouvert vers le mont Étenclin au sud-est [1].

Des travaux de restauration sont réalisés en 2011-2012 : couverture refaite à neuf, habillage en plomb de l'entablement et de la corniche, parements de maçonneries restaurés en grès de Doville, abat-sons refaits à neuf, paratonnerre et nouveau coq posés au sommet du clocher [1].

Mobilier

Le mobilier et les statues en plâtre de saint Martin et saint Jouvin sont du XIXe siècle.

Une verrière représentant saint Sébastien devant l'empereur Dioclétien est réalisée en 1888 par L. Mazuet de Bayeux [3].

Celles représentant saint Jean-Marie Vianney (curé d'Ars), Marie-Madeleine Postel et saint Pierre apôtre sont réalisées en 1927 par R. Desjardins, à Angers [3].

Endommagées lors des combats de la libération en 1944, les verrières de la nef sont réalisées par Mauméjean, sur des thèmes liés à la nature : montagnes et vallées, oiseaux du ciel, éclairs et sombres nuages, soleil, lune et étoiles, pluie et vent, glaces givres gelées et rosées, plantes, fontaines mers et fleurs...Elles portent toutes l'inscription « Bénissez le Seigneur » [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Max Gallet, « À la découverte de Doville », Les randonneurs de la côte des Isles, 2017 (lire en ligne)
  2. 601 communes et lieux de vie de la Manche, éd. Eurocibles, 2014, p. 186.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet.

Liens internes

Lien externe