Actions

Église Saint-Martin (Brillevast)

De Wikimanche

L'église de Brillevast.

L'église Saint-Martin de Brillevast est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Martin, elle a pour second patron saint Sébastien. Elle relève de la paroisse Notre-Dame-du-Val-de-Saire centrée à Saint-Pierre-Église.

Histoire

Elle est cédée à l'abbaye de Montebourg au XIIe siècle.

Méaux Gréard, sieur de Champaigne, originaire de Saint-Pierre-Église et demeurant à Brillevast, fait construire le clocher à ses frais et dépens en 1639, clocher en bâtière typique du Cotentin, équipé de deux cloches. Il fait élever sous les cloches une chapelle. Pendant la Révolution, elles sont cassées et expédiées au district de Cherbourg. Les objets du culte suivent le même chemin.

L'église est visitée à plusieurs reprises par Jacques Lefèvre-Duquesnoy en tant que vicaire général puis en tant qu'évêque.

Charles de Gerville écrit vers 1819 :

« Église gothique, peu curieuse, avec un double chœur. »

En 1836, une cloche où figurent une croix et une Vierge y reprend place. Elle porte l'inscription suivante :

« L'an 1836, j'ai été nommée Rose, Adélaïde, Marie, Justine, Caroline, Mathilde, Esther par Mlle Justine Fanny Legardeur de Croisille assistée de M. Auguste Hyacinthe Legardeur de Croisille son oncle, M. Hamel, curé de Brillevast.
Faite par Maîtres Tétrel et Viel Ozenne frères, fonderie à Villedieu Manche. »

À la base du clocher, on trouve des fenêtres ogivales ; au niveau de la cloche, les fenêtres sont à meneaux, partiellement bouchées et garnies d'abat-sons en pierres bleues.

Carré des Legardeur de Croisilles.

L'église est trouvée dans un état lamentable le 24 juin 1898 par l'architecte Leroy, de Cherbourg; la couverture est percée, la charpente « pourrie et rompue en de nombreux endroits », la voûte est aussi pourrie, les enduits sont « tombés en de nombreux endroits et présentent partout ailleurs un état lamentable et peu convenable ». De plus, le pavage de l'église est défoncé, les pieds des bancs menacent de se rompre, les maçonneries de la nef et de la tour présentent de nombreuses fissures. L'église doit être reconstruite « de fond en comble » [1]. La reconstruction est votée par le conseil municipal de Brillevast le 13 novembre suivant.

L'adjudication des travaux de l'église est faite le 24 avril 1902 à l'hôtel de la sous-préfecture de Cherbourg. La commune de Brillevast reçoit sept mille francs de la part de l'État pour le chantier.

L'édifice est reconstruit en 1903 dans un style ogival, comme en témoigne la plaque posée dans la chapelle Saint-Sébastien. Elle indique que l'abbé Sorel en est le curé, monsieur Daboville-Després, maire. Seul le clocher a été conservé, mais « la surface n'est pas sensiblement modifiée ». La charpente est réalisée en sapin rouge.

En 1976, les vitraux - qui datent tous de 1903 - sont restaurés.

Son clocher est classé monument historique depuis 1978 [2]. Il est restauré et doté d'un paratonnerre en 1980.

Mobilier

Sur le maître-autel en marbre blanc, le bas-relief représente le Christ avec les deux disciples d'Emmaüs. L'autel est encadré par la statue de saint Martin à gauche et celle de saint Jean-Baptiste. À l'arrière, une verrière, de style ogival, représente trois épisodes de la vie de saint Martin.

Une très belle madone au sourire est placée dans le chœur : cette Vierge à l'enfant datant du XIVe siècle est classée monument historique au titre d'objet en 1987 [3] [4].

Dans la chapelle Saint-Sébastien, se trouve un autel en pierre calcaire sur lequel est posée la statue du saint Sébastien et, à l'arrière, la verrière de Saint-Sébastien en trois panneaux. Sébastien aurait protégé la paroisse d'une épidémie au XIXe siècle [5].

Fiche technique

  • Superficie : 319 m2

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

Notes et références

  1. Charles de Gerville, Michel Guibert, Voyage archéologique dans la Manche, vol. I, Arrondissement de Cherbourg, 1999, p.62.
  2. « Notice n°PA00110347 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50000148 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet.
  5. « Promenade à travers le Val de Saire. Brillevast : une riante commune », Ouest-France, 19 avril 1973

Liens internes